Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
A cause du bac certainement – cette fois-ci, j'ai un début d'explication pour la différence culturelle du jour – nous sommes privés de l'Evénement qui vient terminer la saison 3 ou 4 de chaque série pour ados qui ensuite iront étudier à la fac : le bal de promo. Qu'il soit sanglant comme dans Buffy – le proviseur du lycée ne se fait normalement pas systématiquement croquer par un serpent géant - ou plus traditionnel comme dans à peu près toutes les séries de « Beverly Hills » aux « Frères Scott », le bal de promo est un événement fondateur, durant lequel on perd généralement sa virginité avec son flirt du lycée. Il sert de transition entre l'innoncence lycéenne et la débauche en faculté.
Au préalable, on a mis sa plus jolie robe, on s'est fait photographier avec son partenaire par ses parents ravis, et puis on est montés dans la limousine louée pour l'occasion. Ensuite, on danse, on boit un peu de punch et vous connaissez la suite.
Les losers, eux, organisent un contre bal (« Malcolm ») ou regardent des vidéos dans leur chambre (« Dawson »), tandis que les plus populaires sont élus Roi et Reine du bal, car ils ont été capitaine des pom-pom girls et quarterback dans l'équipe de foot.
Mais voilà en France, nous n'avons pas de bal de promo. Par conséquent, le marché de la location de limousine bat de l'aile, tout comme celui des fleurs à enfiler sur son poignet et des smokings de locations. Il faut dire que les lycéens préparent activement le bac, et que l'établir en troisième serait un peu dangereux pour les mœurs de nos adolescents.
En plus quand on a organisé un bal de promo, on peut l'évoquer à la réunion des anciens, un autre sujet que j'évoquerai dans cette rubrique prochainement...
La prochaine fois, je vous parlerai de la théorie du complot.