Le groupe pétrolier français et son concurrent anglo-néerlandais Shell vont se partager un contrat d’approvisionnement de la Corée du Sud en gaz naturel, pour un montant proche de 60 milliards d’euros.
Entre 2013 et 2035, Séoul achètera donc 5,64 millions de tonnes de Gaz Naturel Liquéfié par an. Ce gaz proviendra notamment d’Australie où Total et Shell exploitent leurs propres gisements. Ces accords s’élèvent à un montant de 84 milliards de dollars (58 milliards d’euros).
La compagnie nationale de gaz Korea Gas achètera chaque année 2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié de 2014 à 2031 à Total et 3,64 millions de tonnes de gaz à Shell à partir de 2015, date à laquelle le groupe pétrolier anglo-néerlandais démarrera sa production de gaz sur le champ de Prelude en Australie.
Ces importations annuelles couvriront 17% des besoins en gaz de la Corée du Sud, qui est l’un des plus gros consommateurs au monde de gaz, mais qui ne possède aucune réserve de pétrole ou de gaz sur son territoire et dépend donc entièrement des importations pour alimenter son industrie en énergie.