Toute notre petite famille est partie en vacances sur le Bassin d’Arcachon en Gironde. Ça faisait des années que nous n’y étions pas allés bien que nous soyons si près et nous voulions faire découvrir aux enfants ces endroits magnifiques dont regorge le bassin. (sur l’image satellite ci-dessous vous voyez bien le banc d’Arguin en bleu turquoise et le petit rectangle blanc c’est la dune du Pyla)
J’avais un peu peur du temps car il ne faisait pas particulièrement beau la semaine précédant notre départ. J’avoue que j’angoissais à l’idée de ne pas pouvoir aller à la plage ou faire des promenades et de devoir rester enfermés dans la maison de vacances. Mais nous avons finalement eu du beau temps presque toute la semaine, quelle chance ! Nous avons pu faire ce que nous avions prévu et les enfants étaient ravis !
On voulait vraiment se mettre au vert, pas de télé, pas d’ordinateur, pas de console pour les petits, mais c’est dur ! Surtout le soir en rentrant à la maison, quand les enfants sont crevés et qu’ils voudraient bien regarder un petit dessin animé. Comme dans la maison nous n’avions qu’une toute petite télé de 36 cm qui ne recevait que les 6 chaines nationales, autant dire qu’il n’y avait pas grand-chose à voir, et mis à part le matin, il n’y a aucuns dessins animés qui passent ! Je pensais bêtement que nous étions en période de grandes vacances et qu’il devrait y avoir plus de programmes pour les enfants … Bref, pas de télé.
Donc nous voilà coupés du monde numérique (ou presque, vive les smartphones) et c’est parti pour se mettre au vert, se promener, se baigner, bref profiter de la nature !
Je voulais absolument faire découvrir la dune du Pyla aux petits et je suis ravie car ça leur a beaucoup plu ! J’avais un peu peur d’arriver épuisée en haut de la dune et finalement ça se fait assez facilement, surtout qu’ils ont installé un escalier pour ceux qui ne veulent pas tenter l’ascension dans le sable. J’ai donc pris l’escalier avec la petite et les garçons et leur papa sont montés par le sable comme des grands.Une fois en haut, on est content d’avoir fourni un petit effort physique car la vue vaut vraiment le détour ! D’un coté elle donne sur le massif forestier des Landes de Gascogne, des arbres à perte de vue. De l’autre coté, une vue imprenable sur le Banc d’Arguin qui se trouve à l’entrée du Bassin d’Arcachon.
Ce jour là il faisait beau mais il y avait beaucoup de vent, alors dans ce cas là, on frôle souvent l’incident diplomatique à cause des enfants qui jouent avec le sable, creusent un peu comme des chiens en projetant le sable derrière eux, sable qui grâce au vent vole tout droit sur les gens qui sont à proximité ! Heureusement que la plupart des gens sont conciliants car comme souvent quand les enfants sont excités, ils n’écoutent rien !
Donc, mis à part le sable volant, ce fut un très bon moment ! La vue était tellement belle, assise dans le sable, le vent dans les cheveux, l’air marin emplissant mes poumons, que j’aurais pu y rester des heures ! Je vous conseille très fortement d’y aller si vous passez dans la région !
Bref, je me rends compte que si je vous raconte toutes mes vacances, ça va prendre des pages et des pages alors je vous propose la suite dans un prochain post où je vous raconterai notre pêche aux crabes à marée basse !