Magazine Afrique

Evènement : Les jeunes annoncent leur premier salon de métiers

Publié le 18 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 18 Août 2011 10:44

èé«»ô«àé»èé«»
A travers «Pride 2011», le Conseil national de la jeunesse du Cameroun s'engage dans la lutte contre le chômage.
«Vers une automatisation de la jeunesse à travers le dialogue et la compréhension mutuelle». C'est sur ce thème que va s'organiser d'ici la fin de l'année le «Pride 2011», une vitrine au cours de laquelle les jeunes camerounais vont se mettre en exergue, en présentant le fruit de leur créativité. «La date et le lieu du conseil n'est encore connu», nous indique un membre du Cnjc. L'annonce a été faite à Yaoundé, le jeudi 11 août 2011, par Abdoulay Abdoul Razack, le président du Conseil national de la jeunesse camerounaise lors du lancement des activités du «Pride 2011». La cérémonie qui avait l'air d'un meeting politique s'est déroulée en présence des présidents régionaux et d'une vingtaine de jeunes leaders. Tous arboraient un T-shirt blanc sur lequel on pouvait lire «touche pas à ma patrie».

Outre le forum sur le thème de la manifestation, l'assistance a eu droit à la présentation de deux statuettes en plâtre confectionnées par un membre du Cnjc. Ces ouvrages donnent l'occasion aux jeunes d'accompagner les résolutions d'Africa 21 témoigne Samuel Patrick Pang, le secrétaire général du conseil «C'est en prélude à la clôture de l'année internationale de la jeunesse que nous avons choisi de lancer dans la salle de conférence de notre siège cette activité», nous affirme Aboubakar Saidou, le troisième vice président du Conseil. Au Cameroun, le ministre de la Jeunesse, Adoum Garoua a clôturé vendredi dernier les activités de «l'Année internationale de la jeunesse» qui a été lancée le 12 août 2010 par les Nations Unies.

Processus
Son objectif était «de faire mieux connaître la contribution des jeunes à la société, de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés et des les encourager à partager les initiatives de développement». Une mission qu'a tenu à respecter le comité exécutif du Cnjc à travers un cadre de concertation qui visait à promouvoir les idéaux de paix, du respect des Droits de l'homme et de la solidarité entre les cultures, religions et civilisations. Au cours des douze derniers mois, le comité exécutif a mené les activités de lutte contre le choléra à l'Extrême nord, donné près de 150 fauteuils roulants aux jeunes handicapés à travers leurs associations, participé au processus de recrutement des 25000 jeunes diplômés sans emploi à la Fonction publique, la liste est loin d'être exhaustive.
La création du Conseil national de la jeunesse camerounaise a été annoncée le 11 février 2005. Le comité exécutif a été élu le 19 décembre 2009. Dans son cahier de charge, il lui a été assigné : la mise en synergie des organisations de jeunesse du Cameroun ; la favorisation du dialogue entre les jeunes, les pouvoirs publics, la société civile, les organismes étrangers et assurer la prise en charge de leurs besoins.


Follow

Mise à jour le Jeudi, 18 Août 2011 10:54


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte