Colloque : L’environnement en évaluation à Yaoundé

Publié le 18 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 18 Août 2011 10:58

’éàééé’éé’é«éé’’éé’ééé»
Le secrétaire exécutif pour l’Evaluation environnementale en Afrique en a énoncé les axes au cours d’une conférence de presse.
«Le Cameroun va vivre deux événements importants dans le secteur de l’environnement au cours du mois de septembre prochain: Le 16e colloque sur l’évaluation environnementale et la 15e école d’été en évaluation environnementale», ce raccourci du secrétaire exécutif pour l’Evaluation environnementale en Afrique (Seeac), Dieudonné Bitondo, résume la conférence de presse qu’il a donné à l’hôtel des députés à Yaoundé le 12 août 2011. Les deux manifestations auront lieu respectivement du 05 au 09 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé et du 12 au 15 septembre à l’hôtel Sawa à Douala.
Sur les thèmes: Evaluation de la durabilité du développement urbain et industriel : Outil d’analyse de l’empreinte écologique et des impacts sociaux et sanitaires» s’une part, «Forêts, énergie, changement climatique et évaluation environnementale: Pour une gestion durable du global local», d’autre part. Les deux rencontres écologiques interviennent dans un contexte où le développement durable des villes soulève des enjeux majeurs aussi bien aux plans économique, environnemental, social que sanitaire.
Evaluations
Si pour l’instant, les organisateurs n’ont pas clairement indiqué les secteurs spécifiques des différentes évaluations, ils mettent en avant «la satisfaction des besoins environnementaux des populations urbaines aussi bien en matière d’énergie, de transports d’alimentation, d’habitation que sur le plan de l’assainissement et des services, se traduit souvent par une forte pression sur les ressources naturelles». Ces perturbations peuvent provoquer des effets comme la dégradation du couvert végétal, l’atteinte à l’intégrité des écosystèmes et des habitants naturels, la pollution, le déplacement des populations et la dégradation de la santé humaine et de la qualité de vie.
Des réalités qui nécessitent la maîtrise de la gouvernance environnementale et sociale. L’évaluation environnementale de ce point de vue, participe de l’encadrement du développement urbain et industriel. Les écoles d’été et le colloque de septembre prochain apparaissent comme des outils de prise de performance.
Follow