GPH Caanoo : fin de l’aventure ?

Publié le 18 août 2011 par Blogjeuxvideofree

Un an après son lancement, la Caanoo semble avoir tiré sa dernière révérence. Tony, le Responsable des ventes internationales de GPH Co., Ltd n’est plus joignable à son adresse e-mail habituelle, depuis plusieurs mois semble t-il. Un article du Asiae.co.kr indique une entreprise en perdition, qui serait cependant en contact avec une société française (!) désireuse d’effectuer une commande ferme de Caanoo, entre 40 000 et 100 000 unités.
GPH aurait vendu 90% de sa production hors de Corée du Sud.

C’est le 16 août 2010 que le Coréen Gamepark Holdings mettait en vente sa troisième génération de console portable open-source : la Caanoo. De taille similaire à la GP2X mais avec beaucoup des caractéristiques de la version à écran tactile GP2x Wiz, la Caanoo se devait de réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué.

Dotée d’un processeur ARM plus puissant que celui de la PlayStation Portable, la Caanoo n’a pourtant jamais eu pour ambition de se mesurer à la machine de Sony. Depuis 2005, le petit constructeur s’acharne à proposer une console multimedia basée sur une version modifiée de Linux, restreignant ainsi sa base d’utilisateurs à quelques bidouilleurs et amoureux de l’émulation rétro.

Pourtant, GPH semblait avoir pris en compte le feedback des utilisateurs. Une liste étoffée de jeux commerciaux avaient été annoncées, couvrant une gamme variée allant des RPG aux jeux en 3D, mais qui malheureusement tardent à venir (cf. Caanoo : des jeux officiels après avril 2011), à quelques maigres exceptions et pour les joueurs sud-coréens.

FunGP, la boutique en ligne de la Caanoo, a été un grand pas en avant, facilitant la distribution des jeux indé comme commerciaux, via un système de points matérialisés sous forme de cartes prépayées. Malheureusement, il n’est pas très facile de se les procurer et une carte FunGP achetée en version coréenne ne fonctionnera que si vous disposez d’un compte coréen. Or, le FunGP coréen semble mieux fourni que la version internationale…Il n’en demeure pas moins que l’offre n’est pas très riche. L’utilisateur se tournera plutôt vers des sites comme Openhandhelds.org qui fournissent des jeux non commerciaux dont certains valent vraiment le détour (cf. Snake on Dope - test Caanoo).

GPH s’était décidé à mieux informer ses fans, en ouvrant une page Facebook et en postant les news liés à leur dernière machine. Si on note un effort de ce côté-là, j’ai pu constater que ce dernier n’a pas résisté longtemps aux mois qui ont suivui le lancement de la machine.
Aussi, des consoles de test avaient été envoyées à certains développeurs pour qu’ils travaillent de la meilleure façon possible. Un kit de développement avait même été dévoilé - le Da Vinci Game Engine - sans que personne n’ait jamais confirmé l’avoir vu de ses propres yeux.

Le dernier message de GamePark Holdings date du 16 août sur leur page Facebook : il indique l’adresse mail de leur service commercial, en réponse à un acheteur professionnel.

Caanoo