Sorties d'album - la suite avec Buddha Bar, Tom Poisson, FM, Girls In Hawaï...

Publié le 20 février 2008 par Lou Poulain

mercredi 20 février 2008

Sorties d'album - la suite avec Buddha Bar, Tom Poisson, FM, Girls In Hawaï...


Site officiel de Claude Challe
Site officiel du Buddha Bar à Paris
Site de DJ Ravin
Buddha Bar - Volume 10
Pour fêter les 10 ans du Buddha-Bar, Ravin s'installe aux platines et nous propose une sélection à tomber ! Dans la lignée du Buddha-Bar IX avec ses saveurs électro et ses épices acoustiques venues des quatre coins du monde, la compilation Buddha-Bar X devrait séduire anciens et érudits...
Idéale pour découvrir les grands noms de la musique électro, et musique d'ambiance, ces compilations rivalisent honorablement les Café del Mar et les album de Stephane de Pompougnac !


Son Myspace
Son Site
Il sera le 1er
avril au Café
de la danse.
Tom Poisson - Riche à millions
"Petit poisson deviendra grand"
promettait La Fontaine
Dans la mouvance de la chanson française, Tom Poisson n'avait pas vraiment trouvé, jusque là un moyen de se démarquer des Bénabar et cie.
Sans faire la révolution, ce troisième disque de Tom Poisson marque un virage, ou plutôt une ascension.
Musicalement d'abord, Poisson ouvre son horizon, un pied dans la valse, un autre dans la bossa, rythmes enchaînés qu'il entoure d'orchestrations aussi légères que ses airs.
Dans le fond surtout, il se déleste des clichés, se démarque enfin et assume des émotions qu'on sent soudain plus essentielles.
Il dit avec retenue des sensations glacées de solitude ; chante avec beaucoup de tendresse l'éloignement d'un père, à l'esprit englouti par la maladie ; saisit en quelques mots concis le manque d'humanité de nos sociétés suréquipées.
Sanse­verino et Clarika sont les grands invités de l'album.


Leur Myspace
Ils seront le 11 mars à la
Boule Noire
notamment
FM - A Dream or Two
Petit coup de coeur du moment, la musique de F.M. aurait pu n'etre que le débalage pompeux d'un savoir-faire et d'une culture qu'on imagine développée. Engagé au contraire dans une recherche d'efficacité qui le rattache au monde de la pop, ce chanteur atypique met à profit d'indéniables talents de compositeur et d'arrangeur pour développer un genre accessible quoique sophistiqué, entre la musique de chambre et la chanson rock... entouré d'un violoniste, d'un altiste, d'un violoncelliste et... d'un corniste !
Suspendu aux cabrioles d'une voix à l'envergure parfois impressionnante, l'auditeur prend le risque de s'envoler...haut.


Myspace
Rodolphe Burger - No Sportucky
Chassé par la grande porte de son label lorsqu’il se déguisait encore en groupe (Kat Onoma), Rodolphe Burger y est revenu en solo par la fenêtre, et publie de disque atypique, entre spoken word et pop expérimentale, qui décontenance au premier abord mais se laisse gagner après quelques écoutes.
Armé de mots tel un Gainsbourg des temps modernes, il délaisse les mélodies au profit d’ambiances un peu rustiques, à base d’instruments joués par des êtres de chair, comme lui.
Le climat est hypnotique, le plus souvent, et propice à quelques élucubrations un poil intellectuelles sauvées par la présence d’artistes aussi inclassables que lui (Rachid Taha, James Blood Ulmer).
Un univers à découvrir...


Son Myspace
Son Site
Pauline - Allo Le Monde
Coup de non-coeur, cette jeune chti ne trouvera pas sa place dans ma bibliothèque.
On la rapproche souvent de Zazie... et pourtant moi qui aime le parcours de Zazie, je n'y vois pas grand chose en commun.
Elle a malgré tout, tout pour réussir : des refrains entrainants et accrocheurs, un style pop, une voix vigoureuse, des accompagnements pianistiques aux grands accords... sans parler de son charme physique.

Malgré tout ça reste un style trop "variété" que je n'arrive pas à apprécier.


Leur Myspace
Site de l'album
Girls In Hawaii - Plan Your Escape
Comme leur nom ne l’indique absolument pas, les Girls In Hawaii sont six Belges qui ne se racontent pas d’histoires et militent avec succès pour une pop encore plus filandreuse sur ce second album, successeur attendu de From Here To There.
Pourtant à l’aise sur les scènes locales et étrangères depuis sa parution, le sextet sonne ici un peu engoncé dans un folklore d’influences neigeuses (pop, folk, rock) et même s’il a la brillance de Coldplay dès l’ouverture des vannes, on découvre un univers qui restera trop monotone !
Plan Your Escape n’est néanmoins pas un mauvais disque, loin de là, mais l’abus de mélancolie nuit souvent aux meilleurs.


Leur Myspace

Leur Site
Ils seront le 22
avril au Bataclan
et en tournée
à Lille, Caen, Strasbourg
et Lyon
Nada Surf - Lucky
Nada Surf est un trio new-yorkais auteur de chansons pop échevelées et harmonieuses comme il en pullule dans les séries pour ados les plus inspirées.
Avec Lucky, cinquième album, Nada Surf continue son petit bonhomme de chemin qui avait commencé en 1995 avec Karmic suivi en 1996 de High / Low et le très radiophonique "Popular".
Lucky est le disque d’un groupe qui a mûri en conservant son public, qui a perdu de son arrogance et gagné en humanité. Plus chaleureuse et portée aux nues par des voix entrelacées, une orchestration généreuse mais jamais tape-à-l’œil, et des textes souvent reconnaissants, la musique de Nada Surf devrait trouver son échos sur les ondes des radios.
Mais à ceux qui voudraient découvrir une pop originale ou audacieuse, ils ne se seront pas tournés vers le bon groupe.


18€
Nouvelle Chanson Française - Vol 2
De Pauline Croze à Bashung, de Bénabar à Amélie Les Crayons, de Katerine à Dionysos, de Yael Naïm à Wax Taylor, de Nouvelle Vague à Etienne Daho... Chanson française tente de nous faire découvrir au cours de 5 albums les voix de notre nouvelle scène.
Certains plus connus que d'autre... Pour un prix largement raisonnable, c'est peut être l'occasion où jamais d'aller reconnaître ceux qui pourraient bien vous émouvoir... même si je doute qu'on puisse découvrir un artiste par le biais d'une seule de ses chansons.
PS : Le Volume 1 est toujours en vente.

Libellés : Côté musique - Côté disques

posted by Lou at mercredi, février 20, 2008

2 Comments:

 

oh !! je salue comme il se doit la sortie de ces disques apaisants et bienvenues !! merci lou !

février 20, 2008
 Olive. said...

FM il était en 1ere partie de Bénito au Zèbre, j'avais pas du tout aimé...
Mais peut être parce qu'il était seul sur scène et qu'en CD y'a plus d'instrument.
Sinon le reste à l'air sympa!
Toujours en plein dans l'actualité! :)

février 20, 2008

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Afficher les liens vers ce message blog
<$BlogBacklinkTitle$>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

& Créer un lien

<< Home

Tous les messages du mois