Le premier contact avec l’interface de jeu

Publié le 18 août 2011 par Rkueny

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur le thème des jeux web. Je me rattrape aujourd’hui

Lorsque vous créez un jeu, vous voulez que les gens y jouent et … y restent. Il y a plusieurs paliers à franchir pour cela. La page d’accueil, le formulaire d’inscription et puis … la première rencontre avec l’interface de jeu. C’est ce que nous allons abordé aujourd’hui dans cet article.

Votre visiteur est devenu joueur. Il a franchi l’étape de l’accueil et celle, redoutable, du formulaire d’inscription. Tout porte à croire qu’il veut jouer et s’investir dans votre jeu. Cependant, il lui reste encore un écueil à passer. En effet, il arrive dans un monde plutot inconnu, avec plusieurs actions à faire, plusieurs choses à découvrir. Mon simple constat est : ne le laissez pas tout seul !

Guidez le joueur

Dernièrement, je me suis inscrit à un jeu sans prétention. C’était un jeu d’élevage sans mécanisme particulièrement brillant mais dont l’univers me plaisait. Je me suis inscrit et puis me voici catapulter sur la page principale d’élevage de mon « bidule ». Et là … aucune idée de ce qu’il fallait faire … Ca mange ce truc ? Ca s’amuse ? Ca se promène ? J’étais complétement perdu … Ne voulant pas passer 40 ans à chercher j’ai fermé l’onglet et n’y suis pas revenu. Un inscrit est bien différent d’un joueur comme vous le voyez !

Du coup, que faut-il faire ? C’est bien simple, guidez votre joueur. Montrez lui quoi faire dans les premiers temps. Si les actions de bases sont par exemple : le faire manger, le faire courir et l’entrainer, dites lui. Faites lui faire ces 3 actions et finissez du genre : « Bravo, tu connais désormais les bases du travail, vole de tes propres ailes ! »

Vous le guidez sur un court laps de temps mais au moins vous le perdez pas complétement. Vous pouvez inventer un tuteur pour cela ou bien juste le guider par message ou autre …

Limitez le temps

Un  point important lorsque l’on débute un jeu… on veut jouer Pourquoi croyez vous que dans les jeux genre « Need For Speed » on vous laisse au volant d’une superbe voiture au début ? Pour que vous goutiez à tout et ayez envie de rapidement arriver à ce niveau !

Du coup, donnez envie à votre joueur, donnez envie de progresser. Si les actions de votre joueur sont limités dans le temps ou par des points d’actions, donnez lui le moyen de griller les étapes au départ. Par des potions, un coup de pouce pour les constructions ou je ne sais quoi encore. Faites le saliver, donnez lui du rêve.

De plus, si vous lui montrez l’intérêt des potions, ou des accélérations, peut-être en achètera t’il plus facilement par la suite ? (dans un système free-tp-play).  Vous voyez, il n’y a que des bons côtés !!!

Conclusion

Pour finir cet article, le résumé est simple : donnez envie à vos joueurs et ne les laissez pas seuls face à l’inconnu. C’est le meilleur moyen de les perdre. Mettez vous à leur place, ils ne connaissent rien (ou presque) à votre univers et votre jeu.

Bonne chance pour mettre tout cela en place