Quand parait un nouveau virus au Japon, c’est la panique, surtout que celui-ci n’a aucun médicament pour enrailler l’épidémie. Malgré tout, deux médecins tentent de trouve une solution au problème, qui commence à se répandre à grande vitesse. Mais y arriveront-ils à temps, avant que toute la population meure?
Emerging ressemble beaucoup à Manhole sur le thème et les conséquences. Mais est-ce aussi bon?
En effet, cette histoire de virus mortel provoque une hystérie collective dans une société qui n’est pas préparé à celà. Le manga le montre bien quand l’analyse du virus est envoyé aux USA car le Japon n’est pas équipé pour. Même si le pays du « soleil levant » est réputé pour sa technologie avancée, Masaya Hokazono nous fait comprendre qu’il y a une sorte de sécurité aveugle chez le gouvernement japonais. Un laissé-aller qui inquiète le mangaka et qui nous le transmet à travers sa psychose. L’avantage est que le manga est très court puisqu’il ne dure que 2 tomes si bien que le suspens est maintenu à un bon rythme. En fait, Emerging est un mélange habile de Manhole et du film Alerte.
Pourtant, je ne peux m’empécher de rester sur ma faim au vue de la fin. Outre le fait que c’est une fin ouverte, nous n’avons aucune explication sur le pourquoi. D’où vient ce virus? Pourquoi au Japon? Trop de questions restent en suspend alors que le scénario était intelligent et bien ficelé. Effet pétard mouillé à tous les coups et c’est dommage.
Les personnages ne sont pas exceptionnels car ils manquent de profondeur. Les 2 héros sont trop effacés et pas assez charismatiques pour assumer les roles principaux. Pourtant, ces 2 hommes ont des caractères très différents mais le mangaka n’insistent pas assez sur ce fait. En effet, l’un est inquiet de ce qui va arriver et l’autre est plutot surexcité à l’idée de voir un nouveau virus en activité. Malheureusement, ils finissent par se mettre d’accord et leur jeu d’opposition disparait, ainsi que l’intéret du manga. Heureusement qu’un autre perso arrive et met un peu d’humour dans une histoire qui commencait à baisser de niveau.
Le dessin est très bon, avec un réalisme parfait. L’auteur a soigné les détails pour donner un dessin proche de la perfection, avec une pointe de gore qui permet de créer une atmosphère particulière et angoissante. Le décor mais aussi les persos sont travaillés, ce qui était devenu rare. Un bon point.
Emerging a du bon et du moins bon. On ressort des 2 tomes satisfait parce qu’on a pas le temps de s’ennuyer. Le thème est intéressant et surement prophétique mais la mise en scène n’est pas toujours réussie.