Captain America la critique

Par Raoulvolfoni

ENFIN, VOILA, TAIN QUE C’EST BON ….

Oui Captain America est un bon film. A la différence de Green Lantern, Joe Johnston s’est servi de son expérience de directeur des effets visuels (Indiana Jones, Star Wars) pour réaliser un film aux effets spéciaux maitrisés, dédiés à l’histoire et aux couleurs vieillies, parfaitement raccord avec l’ambiance du Comics.

J’aime ce goût de vintage, cette légère exagération du jeu et des plans fixes. Même des scènes trop vites montées qui donne un rythme tout à fait cadré avec une lecture de BD. Captain America est pour moi un film réussi car il ne se prend pas au sérieux et cesse de vouloir à tout prix transposer l’univers du Comics dans le moule du ciné US.

Captain America

Le Bien Le Pas Terrible

Kitch à souhait Le soundtrack les gars tain le soundtrack merdeuuuh

Belle photo, bien vintage  

Fidèle à l'ambiance du Comics  

Perso principal bien joué  

Acteurs secondaires de qualité  

Parfaite durée  

Intro intéressante pour une franchise éventuelle  

Ici, c’est le cinéma qui se met au service du Comics et c’est tout ce que je demandais.

Chris Evans, à la différence des Fantastic Four n’en fait pas des tonnes, il est plutôt juste dans son approche et fait bien passer le manque de maitrise de son perso. Tommy Lee Jones fait son ours et Hugo Weaving son méchant poli mais sans pitié, ils sont, comme à leur habitude, parfaitement justes dans leur registre.

La vraie bonne surprise provient d’un acteur que j’aime beaucoup pour 3 de ses rôles (L’Affaire Pélican, Terminal et Prada). Je veux parler du très bon Stanley Tucci. On le voit trop peu à mon goût dans Captain America et j’attends avec impatience qu’un réa lui propose enfin un rôle à la mesure de son talent.

Après avoir fait tant de critiques négatives et vécu tant de déceptions ces derniers temps, je le clame haut et fort, Captain America est réussi. Bien sur, il faut aimer le Comics, le vintage, le vieux papier et le volontairement un peu surfait mais retrouver ce perso dans de telles conditions est un plaisir.

MERCI