Magazine High tech

La revanche de la compile

Publié le 18 août 2011 par Deathbycacahuete
J'ai toujours beaucoup aimé les compiles.
<nostalgie> Ce n'est pas sans nostalgie que je me rappelle mes premières cassettes où je faisais se côtoyer Nirvana et Ratm avec la patience et la dextérité du ninja. Et oui à l'époque, j'enregistrais les chansons qui passaient à la radio sur mes cassettes et il fallait être sacrément au taquet pour réussir son coup. Le tout pour une qualité de son dégueulasse, mais bon, c'était aussi ça le pouvoir de la compile </nostalgie>
La revanche de la compile
Rapidement, le CD est apparu (Benoist? Ahaha) avec ses multiples possibilités compilesques. A vrai dire cela ne m'est pas encore tout à fait passé. En effet je n'ai pas encore trouvé mon Graal : réaliser une compile parfaite pour la bagnole (il faut des chansons pêchues, sans trop de basses vu que mes enceintes sont à chier, qui doivent pouvoir s'écouter en boucle lors de mes pérégrinations sur les nationales)
Puis le grand Streaming est arrivé, Spotify, Deezer, Magnatunes, Grooveshark, ont déboulé avec leurs partages de playlists avec des amis, leur boutons "ajouter", et tout ça avec une qualité de son potable. J'ai même découvert que certaines chansons de rap peuvent s'écouter -voire même s'apprécier-, (WuTang GravelPit) ce qui vous en conviendrez démontre à quel point on était passé dans une nouvelle ère.
La revanche de la compile
8tracks apporte encore une nouvelle pierre à l'édifice (à l'édifice de la Compile donc. Suivez, bon sang.) 8tracks c'est tout simplement le site où les utilisateurs proposent leur compile à la communauté, (comportant 8 chansons, donc, d'où le nom particulièrement inspiré de ce service ).
Ce site n'est donc pas une radio qui vous permet de faire des compiles. Il EST la compile. Un tel concept ne pouvait pas passer inaperçu bien longtemps, et c'est donc logiquement que 8tracks a été nominé comme l'un des meilleurs sites 2011 par le Time.
Qu'est ce qui est vraiment bonnard avec 8 tracks?
1) Il n'y a pas de nuage de mots clés. Les nuages de mots clés c'est dégueulasse, et ne sert à rien. (Je recase cette expression déjà vue lors d'articles précédents par militantisme acharné. Merci de votre compréhension)
2) Il est par contre possible de choisir par le biais de tags précisément ce que l'on veut écouter. Vous connaissez d'autres services permettant d'écouter des playlists qui soient Alt.Rock, Hip-hop, et en même temps happy? Hein?
La revanche de la compile
3) Les contenus proposés sont vraiment bons.
Et bien oui, en imposant le format de la compile à 8 chansons seulement (ce qui est peu), les membres ne proposent vraiment que leurs chansons préférées, et comme on peut filtrer correctement ce que l'on aime, on tombe rarement sur des compiles trop nases.
L'un des fondateurs du service est français et est interviewé sur Fredzone. Notons par ailleurs que ce service est légal et donc bon pour la santé.

La revanche de la compile

Un témoignage aussi nase que lol.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines