J'ai profité des vacances pour courir... ça vous étonne? Deux courses cette année, deux grimpettes en Savoie.
Première course, le dimanche 31 juillet, à Albertville, une course de 11 kilomètres pour 780 mètres de dénivellée. Fait assez rare pour être souligné, c'est une course sur route, uniquement sur route.
Départ dans Alberville et après 500 mètres... ça monte. Et ça n'arrête plus de monter. Faites le calcul rapide 780 m pour 11 km cela fait 70 mètres au kilomètre ( par comparaison nos Kecs font 55 m pour un km).
Une route typique de montagne en lacets. Partir régulièrement, doucement, et gravir toute la montée sans se mettre dans le rouge. J'ai été satisfait de pouvoir faire toute la montée en courant, sans m'arrêter pour marcher. Voilà donc une bien belle course (que j'avais déjà couru il y a quelques années...) Je termine 83 ième (sur 99) en 1 H 22' 16'' (le premier finira en 45' 32'"' ). Petit regret: la circulation automobile qui est parfois gênante pour négocier les virages.
Colette a préféré participer sous la forme de randonnée... elle en garde quelques souvenirs...
Pour la seconde course j'ai opté pour la course de montagne "nature" celle qui emprunte les chemins plutôt que la route. C'était le 6 août à Beaufort (oui la ville de cet excellentissime fromage). "10 ième Trail Frison-Roche" . Une course avec une distance annoncée de 15 km (il y avait un 37 km pour les amateurs) pour 900 m de dénivellée (soit 60 m au km).
La distance sera en fait de 16 km... il y aura 120 classés sur cette distance.
A peine sortis de la ville c'est un chemin escarpé, qu'on gravit tous en marchant tant la pente est rude. Voilà la différence avec la course précédente, cette fois nous sommes à la queue leleu et la respiration est difficile, le rythme cardiaque élevé. Après des kimomètres de grimpée, nous aurons des chemins parfois plats, parfois descendants, parfois remontants. Un début de course très glissant avec l'humidité, tant sur les cailloux que sur l'herbe. J'ai beaucoup glissé, tombé franchement une fois, manqué deux autres fois.... On terminera par une descente vers Beaufort d'abord par des chemins puis sur la route, en passant par un passage boisé avec de multiples bosses... On terminera avec les coureurs du 37 km (dont certains mettront plus de 7 heures).
Superbe course, particulièrement exigente sur le plan technique (mes cuisses ont emis quelques réclamations les jours suivants)... Quel plaisir, mais j'ai eu peur (mes chaussures de trail sont vrament fatiguées et j'ai eu l'impression de courir parfois sur une planche savonneuse)...
Une course comme je les aime...
Donc deux courses aux profils différents, deux plaisirs différents. Un effort constant d'un côté, des changements d'allures, de terrains, de profils de l'autre.
Ma foi j'en redemande, c'est quand la prochaine? (dommage que ce soit si loin!)