Les bactéries utilisent pendant la phase de production des protéines une version bêta d'un acide aminé - par opposition à la forme alpha -. Les versions bêta des acides aminés sont présentes dans la nature, dans des circonstances rares et particulières, mais n'ont jamais été observées dans le cadre de la synthèse protéique. Avant cette découverte, les chercheurs pensaient que pratiquement toutes les protéines étaient fabriquées avec les formes alpha d'acides aminés.
Dans des circonstances normales, dans les cellules, une enzyme sélectionne les acides aminés dans la cellule et les place sur une molécule appelée ARN de transfert ou ARNt, qui conduit à la traduction du code génétique en protéines. Dans les cellules de Salmonelles, ces étapes sont similaires, mais avec quelques différences surprenantes: L'un des gène fabrique, un acide aminé sous forme béta, la béta lysine, un autre gène attache la bêta lysine à une protéine qui imite partiellement la forme et la fonction des ARNt.
Les cellules ont besoin de la forme bêta de l'acide aminé pour être résistantes aux antibiotiques: Lorsque les chercheurs suppriment l'un des trois gènes du processus qui utilise la forme bêta de la lysine, ou si les chercheurs insèrent la forme alpha à la place de la forme bêta, les cellules de Salmonella ne sont plus capables de provoquer la maladie. «Dès que ces gènes sont éliminés, les cellules redeviennent sensibles aux antibiotiques. Et si nous exposons les cellules à la beta-lysine, elles deviennent résistantes aux antibiotiques», explique Michael Ibba, professeur de microbiologie à l'Ohio State University, co-auteur de l'étude. "Les cellules ont vraiment besoin de la forme bêta de l'acide aminé pour être résistantes aux antibiotiques et sur d'autres aspects de leur virulence."
“Cet acide aminé peut donc être une cible thérapeutique efficace, d'autant que les humains ne fabriquent pas spontanément d'acides aminés beta. C'est donc plus difficile pour la cellule de tenter de modifier sa propre chimie pour développer sa résistance ", explique le Pr. Ibba.
Les auteurs rappellent que si la plupart des personnes infectées par des Salmonelles développent une diarrhée, une fièvre et des crampes abdominales mais récupèrent sous une semaine et sans traitement, certains cas graves nécessitent un traitement antibiotique et une hospitalisation.
Source: Nature Chemical Biology via Eurekalert Salmonella stays deadly with a 'beta' version of cell behavior (Visuels CDC)