MDR, un montage vidéo expérimental de Giulia Grossman qui, au delà de provoquer la sympathie ou le rire, interroge le rapport homme-machine dans la construction narrative. Ici, pas d’histoire ni de message, mais plutôt un dispositif qui met en exergue les mécanismes construisant nos histoires communes sur Internet.
MDR from grossmann giulia on Vimeo.
S’inspirant directement des forums de discussion pour adolescents, MDR est un karaoké réalisé à partir de données collectées sur internet. La bande son est une lecture de textes issus de forum de discussions réservé aux adolescents de 11 à 15 ans. La vidéo est réalisée à partir d’images fixes provenant du moteur de recherche google. Ces images correspondent aux mots clef prononcés dans ces discussions d’adolescents.
MDR interroge les formes narratives qui émergent des nouvelles formes de communication en confrontant textes, images et sons issus de ces nouvelles technologies. Il s’agit tout aussi bien de la communication entre les individus eux-mêmes qu’entre l’homme et la machine.
Cette vidéo tente d’interroger un contexte où la question de la protection de la vie privée et des données personnelles émerge comme un phénomène saillant et contradictoire. Cela pointe un paradoxe où l’exigence de la transparence, le dévoilement délibéré du Soi, se mêle à la crainte du contrôle.
L’analogie créée entre les procédés de codage des données qui constituent le cadre à ces discussions, et la nature codifiée du langage utilisé (abréviations, sigles, raccourcis…) révèle leur interdépendance. Texte de l’artiste.