A l’heure actuelle, de plus en plus d’usurpation d’identité, sur le net et partout, sont à déplorer. Pourtant, certaines précautions peuvent limiter les risques. En voici 10.
1) Utiliser un firewall.
Bonne nouvelle: windows 7 dispose, nativement, d’un firewall. Voici un petit how-to pour le configurer : Manage The Windows Firewall Better With Windows 7 Firewall Control
Si vous souhaitez utiliser d’autres firewalls, voici 7 firewalls.
2) Sécuriser votre réseau
Cela passe, bien entendu, par la sécurisation de votre wifi, en y mettant une clef (favorisez le wpa), et, pourquoi pas, en lui donnant un nom décourageant (cf. Un moyen simple pour sécuriser votre wifi). Pensez également à modifier le mot de passe par défaut de votre routeur ou de votre box.
3) Utilisez un anti-malware
Il n’est pas rare de trouver plusieurs trojan, spyware, adware ou tout un tas de programmes aux objectifs pas vraiment sympathiques (voler vos mots de passe, vos infos, etc.). C’est pour cela que des softs, appelés anti-malwares, ont été créés. Voici 7 softs de sécurité que vous devez avoir installé sur votre ordi.
4) Ne pas utiliser de compte administrateur
Sous windows, il est plus confortable d’utiliser un compte de type « administrateur ». Pour installer des logiciels, bidouiller tranquillement, etc. Pourtant, si votre malware s’execute en admin, il dispose lui aussi de plus de possibilités. Préférez donc utiliser un compte utilisateur normal, quitte à devoir confirmer la moindre de vos actions.
5) Utiliser des passwords forts, et les changer régulièrement
Non, votre date de naissance suivie de votre prénom n’est pas un mot de passe fiable. Non, votre nom de famille n’est pas sécurisé. Utilisez des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux, et des majuscules/minuscules. Au début, vous rechignerez à devoir tout le temps saisir cet horrible et long mot de passe, puis, à la longue vous y serez habitué.
Cela limitera d’éventuels « social engineering ».
De plus, les changer réglièrement ne vous fera pas de mal : si un keylogger est installé, vicieusement, sur votre ordi, il ne servira pas à grand chose si vous changez de mot de passe tous les jours.
Même sans le changer tous les jours, le modifier toutes les semaines ou tous les mois est une bonne pratique.
Evitez également d’utiliser le même mot de passe partout (n’utilisez pas le même mot de passe sur facebook que pour votre boîte mail… erreur courante…)
6) Crypter vos données sensibles
Vous avez un rib sur votre ordi? Des relévés de comptes, d’opérateur téléphonique ? Cryptez les ! Si quelqu’un accède à vos fichiers, cela l’enquiquinera pas mal de constater qu’ils sont cryptés
Un bon outil pour ça : TrueCrypt.
7) Utiliser des connexions sécurisées
Si un site vous propose d’utiliser une connexion sécurisée (https://), faîtes le : cela évitera aux autres personnes présentes sur votre réseau de pouvoir écouter vos transactions. Twitter et gmail vous propose ce protocole, ne vous en privez pas.
8) Mettre à jour vos os et logiciels
Appliquez les mises à jour windobe windows. Des binoclards s’embêtent à combler des failles, c’est pour votre bien. Efforcez vous de maintenir à jour tous vos logiciels (n’oubliez pas votre iphone). Cette logique s’applique aussi à vos CMS.
9) Effacez vos supports avant de les jeter
Un vieux disque dur à bazarder ? Formatez le! Si vous disposez d’un chouette aimant, passez le dessus: c’est fatal. Pour vos dvd-cd réinscriptible, prenez le temps de les effacer. Il n’y a pas que des chiens errants qui font vos poubelles…
10) Déchiquetez vos factures
Evitez de jeter vos factures ou documents nominatifs tels quels. Si vous disposez d’une déchiqueteuse, utilisez la. Sinon, déchirez les au maximum. Encore une fois, les chiens errants ne savent pas lire, mais...
D’après : 9 Ways To Prevent Identity Theft By Computer Hackers