Magazine Société

La rondeur des prix

Publié le 18 août 2011 par Gommette1

Devant une certaine atonie de la consommation, les commerçants essaient de séduire les consommateurs par des opérations promotionnelles bâties sur le même principe : vendre plus en donnant l’impression de faire payer moins.

Sans doute à cause de soldes pas très palpitants et plutôt faiblards, beaucoup de distributeurs ont lancé ou lancent des opérations « prix ronds ». Un euros, deux euros, cinq euros, dix euros… tout est rond, tout est bon et il n’y a pas de monnaie à rendre. Des professionnels du marketing s’interrogent sur une telle pratique qui, à leurs yeux, est improductive.

En effet dans l’opinion collective, le chiffre « magique » de la promotion est le 9. Entre un produit à 9,99 euros et un produit à 10 euros, le client prend obligatoirement celui à 9,99 euros. C’est ainsi, pavlovien et automatique, parce que 9,99 euros est toujours moins cher que 10 euros (imparable !) et surtout parce qu’un produit à 9,99 euros donne l’impression de faire une « bonne » affaire, à 10 euros ce n’est pas le cas.

Le 9 serait le chiffre de la prolifération, il  est un fœtus dans sa forme, c’est le chiffre de la germination, de la fécondation, celui par qui tout arrive quand rien ne se passe. Voire…

Des études américaines ont démontré que cette attraction ésotérique du chiffre 9 n’est absolument pas étayée et que le 9 finit pas engendrer plus de frustration qu’autre chose. La prolifération des 9 dans les prix (0,99 euro, 19,99 euros, 3999,00 euros, etc.) créent davantage de confusion et de suspicion dans une société de défiance à tout va. La supposée bonne affaire n’est qu’un leurre qui ne trompe plus personne, ce type d’étiquette est même le symbole du bas de gamme, du pas cher cheap…

Ce n’est pas un hasard, si les marques de luxe pratiquent la politique du prix rond à l’année : un sac à 10 000 euros, une montre à 28 000 euros, un automobile à 150 000 euros, une rivière de diamants à 10 millions d’euros… des étiquettes nets et carrés qui font tinter les cartes Platine. Le prix du neuf d'exception sans le 9 de la frustration. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine