Magazine Culture

Playlist Guilty-Pleasure vol. 10 : ne me cherchez pas, je suis morte de honte……

Publié le 18 août 2011 par Swann

Bon allez, à moi aussi de lancer ma playlist de la honte. J’avoue que dans celle-ci de playlist, il y a certains titres que je peine à assumer. D’ailleurs si vous n’avez pas de nouvelles de moi d’ici deux semaines c’est normal, j’ai peut-être pris un vol aller sans retour pour la Patagonie, pour me reconstruire une intégrité musicale au milieu des moutons, avec comme voisins Florent Pagny…Tiens d’ailleurs il me semble que lui figure dans ma playlist…

Bruno Mars – Liquor Store Blues

Le point commun entre les trois blogueuses de RockNfool s’appelle donc Bruno Mars… On aime bien, pas toutes la même chanson mais on aime bien et on ne le dit qu’à demi-mot. OUI c’est un chanteur pour midinettes qui fait des vibes avec sa voix qui fait onduler tes hanches avec son flow, et puis les fumées du clip psyché de Liquor Store Blues ont du atteindre mon cerveau…Et puis il y a Damian Marley, et puis là il fait pas midinettes…Et puis…et puis ouai si j’arrêtais de me chercher des excuses ? Je crois qu’elle est quand même un peu cool cette chanson, en fait.

Shakira – Rabiosa

En langage codé je dirais « putain elle fait monter le Enrique ». Non je s’explique pas…t’as qu’à écouter et tu comprendras tout(e) seul(e). En réalité,  cette chanson elle transpire un peu la hot attitude. Elle passe à la radio, tu fermes les  yeux et tu te dis « mmmh yo tambien je peux être muy caliente »… Non c’est pas vrai c’est sûr, on ne peut pas être Shakira, mais on a le droit de rêver ?

Carla Bruni – Quelqu’un m’a dit

Serait-ce la honte intergalactique d’avouer que j’ai adoré le premier album de Carla Bruni ? Je le trouvais super mignon, romantique, un peu triste, et cette voix un peu voilée, sur le fil et qui ne casse pas trois pâtes à un canard ça m’a un peu fait penser que même si on n’a pas une voix à la Céline Dion on peut un peu perçer dans la musique. Et puis les paroles de « Quelqu’un m’a dit » m’ont tout simplement touché, même si elles ne sont pas ultra recherchées. Parfois la poésie c’est toucher les gens avec des mots simples.

Luz Casal – Piensa en mi

Là, c’est la partie adoratrice de l’Espagne qui parle. Il ressort à de rares occasions : les événements sportifs, où étrangement mon cœur balance toujours vers nos voisins pyrénéens et à chaque nouvelle sortie d’un film d’Almodovar. Ca tombe bien, Piensa en Mi faisait parti de la BO d’un de mes films préférés de Maître Pedro, Tacones Lejanos…un film que je pourrais regarder des millions de fois, et une chanson qui me fait chialer à chaque fois. Et puis, la manière d’interpréter de Luz Casal poignante me fait toujours craquer.

Mana – Manda una señal

Là, on fait un tour par le Mexique. L’histoire de cette chanson, je crois débute en deuxième année de droit. Rupture amoureuse douloureuse. Je tombe sur un groupe « pop-rock » mexicain un peu par hasard sur le net…l’histoire de cette chanson parle d’un mec qui aime sa copine, mais il sait pas trop ou il en est avec elle, et lui demande donc de lui expliquer en lui envoyant un signal… Ben cette chanson elle m’a parlé, et je m’y retrouvais un peu dedans…et puis c’est chanté en espagnol…donc bon…

Jessie J – Price Tag

JE SAIS CA C’EST LA HONTE. Mais, peut-être est-ce à force d’écrire pour NRJ et d’écouter beaucoup cette chanson qu’au final elle est rentrée dans ma tête. J’avoue, je n’ai aucune idée de pourquoi j’aime cette chanson, mais à plusieurs reprises je me suis étonnée moi-même : je la fredonnais toute seule sans même me rendre compte… Et puis, elle est marrante Jessie J, moi elle me fait triper avec son look complétement extravagant parfois à la limite du vulgaire, mais toujours décalé.

Florent Pagny – Savoir Aimer

Pour les paroles, pour le clip en noir et blanc et en langage des signes. C’est l’unique chanson du répertoire de Pagny que j’arrive à apprécier…

Céline Dion – Falling Into You

Ai-je le droit de partager un flashback un peu perso ? Non parce qu’il faut que j’en parle. Quand j’étais (beaucoup) plus jeune, avec mes parents, mon frère et mes deux sœurs nous partions souvent en vacances dans le Sud….en voiture. Comme c’était mon père qui conduisait. Or, c’est souvent le conducteur qui dicte la bande-son du voyage…Mon père ADO-RAIT Céline Dion, du coup chaque été nous avions le droit à un album complet EN BOUCLE tout le temps de la madame. Et, je sais pas, Falling Into You m’a marqué. Bon je comprenais pas les paroles (à dix ans c’est dur), mais j’aimais bien la chanter en yaourt et ensuite me prendre pour une star de la chanson devant le miroir de ma salle de bain. Avec les années, la chanson est restée…Disons que c’est un vestige d’un souvenir d’enfance…

Marc Lavoine – Toi Mon Amour

Comme toutes les femmes françaises, et encore plus parisiennes je craque totalement pour Benjamin Biolay, mais surtout pour Marc Lavoine. Lui il aime les femmes, il chante pour les femmes, et on aime ça. Marc Lavoine c’est pour moi la quintessence du romantisme….Ses chansons me font penser à ces scènes des films d’amour tourné dans un vieux Paris en noir et blanc : une femme avec une grande robe années 30 signée Christian Dior, cheveux tirés en chignon parfait, et un châle délicat jeté négligemment sur les épaules fleurtant sur le Pont des Arts avec un homme portant un pantalon jean, une parka, une écharpe et des lunettes aviator… Oui je sais, dans ma tête il se passe des trucs bizarres…

Nichols – 18 sous les tropiques

Cette chanson-là c’est aussi la honte intergalactique. Mais avant de perdre la crédibilité que je n’ai pas il faut que je me justifie. Non, je n’aime pas particulièrement beaucoup cette chanson, mais elle représente un gros délire qui m’a permis de survivre à ma première année de droit dans la prestigieuse, vétuste et pompeuse Sorbonne. En première année, une de mes comparses de dernier rang était une fan de ragga/reggae…Loin de mon trip zik certes… elle a essayé de me faire aimer quelques titres…Mais chez moi, reggae rime seulement avec Marley. Le reste j’y suis désespérément hermétique (pour la faire blogueuse blasée je dirais en masquant à peine un soupir théâtral et  en adoptant une voix traînante un peu voilée « ouai tu vois quoi, ce style de musique et ben moi ça me touche pas »…) La vérité c’est que sur cette chanson aux paroles ultra crues et ben j’ai bien tripé…Imaginez le tableau : parmi tous les futurs-pseudos juristes vous avez deux nanas (l’une grosse fumeuse d’herbe, l’autre complétement paumée) chantant à tue-tête des mots qui pourraient choquer les gens bien-pensants… Choquer, à l’époque j’adorais ça…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte