C’est une nouvelle fois aux frais du contribuable que Nicolas Sarkozy a interrompu ses vacances pour passer l’après-midi avec Angela Merkel. Alors qu’on ne s’attendait à rien au sortir de cette rencontre, quelques propositions ont finalement été annoncées pour rassurer les marchés financiers, principale préoccupation du moment, les chômeurs attendront. Cela n’a pas empêché la baisse de l’euro à la fin de la réunion ! Au menu des propositions : un gouvernement de la zone euro constitué du conseil des chefs d’Etat et de gouvernement, il ne se réunirait que deux fois par an (!), avec à sa tête un président stable (élu pour deux ans et demi !!) – une taxe sur les transactions financières – un impôt sur les sociétés franco-allemand – l’adoption d’une « règle d’or » commune aux 17 pays membres de la zone euro avant l’été 2012 !
Tiens ça nous rappelle quelque chose… Faute de pouvoir trouver un consensus sur cette règle avec l’opposition, le piège tendu à la gauche s’étend désormais sur la scène européenne avec le soutien de la chancelière allemande. Mais cette dernière botte en touche quand on lui demande si elle souhaitait des sanctions en cas de non respect de la règle par un Etat : notre proposition, n’est qu’une proposition… c’est « un engagement indépendant des majorités politiques ». Quant aux sanctions, « elles viendraient de l’intérieur, pas de la Commission».
Bref un coup politique à la Sarkozy en vue des présidentielles pour l’homme des 400 milliards d’euros d’endettement supplémentaire depuis 2007…
Tags: Euro, Merkel, règle d'or, Sarkozy