Je remercie Nathalie pour sa recette et pour sa photo (cruchette, je n'ai pas pris le temps d'en prendre une).
Préparation : 45 min + 24h de repos + 20 mn de congélation
Ingrédients :
- 1 cuil à soupe de poudre de réglisse
- 4 jaunes d'oeufs
- 185 g de sucre semoule
- 20 cl de crème fraiche liquide (1 briquette)
- 30 cl de lait entier
Equipement :
- Une turbine à glace
- un thermomètre à sucre
Préparation :
Faites chauffer le lait, la crème, la poudre de réglisse et la moitié du sucre dans une casserole, mener à ébullition. Laissez reposer pendant les jaunes d’œuf et l’autre moitié du sucre sont battus jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le peu à peu sur les œufs en fouettant bien en même temps pour que l’œuf ne cuise pas. Quand tout est mélangé, remettez sur le feu jusqu’à ce que cette mixture « nappe » la plus belle de vos cuillères en bois. Sinon, surveillez la température du mélange avec un thermomètre à sucre, l’appareil est prêt lorsqu’il atteint 83°C.
Apres un repos de 24 h au réfrigérateur, le mélange est placé dans une turbine à glace jusqu'à l'obtention d'une bonne constitution.
Lors de la dégustation deux camps s'opposaient : les partisans du réglisse branche, comme moi, qui ont l'impression de croquer dans un bâton de réglisse et les amateurs de friandises au réglisse qui souhaitent retrouver l’arôme de leur enfance. Si vous faites partie de la deuxième catégorie reporter vous à la recette de Nathalie qui utilise un ruban de réglisse.