Écrit par StarAfrica.com
Mercredi, 17 Août 2011 14:52
ééééûàéééééàéé
Les Lions indomptables, la sélection fanion du Cameroun, ont quitté Yaoundé hier dimanche pour Antananarivo, la capitale Malgache qui va abriter durant dix jours, la plus importante compétition continentale de basket-ball messieurs. Sur les douze Lions qui sont de l'expédition, un grand absent : Luc Mba à Mouthé, la star camerounaise de la Nba. Meilleur atout de la sélection fanion, il a pourtant
participé, jusqu'à la semaine dernière, à la dernière phase de préparation des Lions. Mais, un véto familial « pour certaines raisons » et le non règlement de la prime d'assurance d'environ quatre millions à verser à son club professionnel, ont eu raison de la volonté de celui qui a toujours clamé haut et fort qu'il est disposé à offrir ses services pour défendre les couleurs de sa patrie. La sélection du Cameroun s'est envolée sans avoir disputé de matches amicaux avec des spa ring Partner d'envergure. « La faute aux responsables du ministère des sports qui ont refusé de nous donner les moyens d'une préparation à la hauteur de nos ambitions. Nous n'avons fait aucune sortie hors de nos frontières et on s'est évalué avec des équipes locales qui n'ont pas le niveau de nos futurs adversaires » accuse un responsable de la fédération camerounaise de basket-ball.
Sur les 15 joueurs présélectionnés, douze ont été retenus, tous des professionnels évoluant en Asie et en Europe. L'encadrement technique est conduit par Lazare Adingono, l'entraineur qui avait conduit, après une préparation approximative, les Lions au titre de vice champion en Angola 2007. Deux ans plus tard en Libye, le Cameroun qui était alors très attendu, avait échoué dès le premier tour. Cette fois-ci, pour le titre de champion d'Afrique, Lazare Adingono et ses hommes seront en concurrence avec les 15 autres équipes. Les participants ont été repartis en quatre poules. Le Cameroun est logé dans la poule C et jouera son premier match mercredi contre l'Egypte ; suivra l'Afrique du Sud le vendredi 19 août et pour finir le premier tour, les Lions seront aux prises avec les Eléphants de la Côte d'Ivoire.
Les 12 Lions pour l'Afrobasket 2011
Bité Parfait, Aldo Curtis, Makanda Cyrille, Nengsu Brice, Bayang Christian, Ndongo Franck, Chris Rogers, Manyaka Georges, Essengue Gaston, Aboya Alfred, Wangmene Alexis et Ben Owana.
Follow