Il y a certains accessoires qui reviennent périodiquement à la mode, avant de redevenir tout aussi brutalement totalement démodés. Les creepers en sont l’exemple parfait. Tous les dix ans environ ces chaussures, à la semelle proportionnelle au degré d’assurance de celles qui osent les aborder à nouveau, font leur grand retour.
Défilé automne/hiver 2011/2012 Sonia Rykiel
Tout commence dans les années 1950 avec la mode du rockabilly qui se développe aux Etats-Unis. Coiffure banane à la Elvis, blousons en cuir, sont les attributs vestimentaires de cette tribu qui écoute Presley, Johny Cash, et Roy Orbison. Puis ces drôles de chaussures tombent en désuétude avant d’effectuer un retour fracassant dans les années 1970. Vivienne Westwood participe ainsi à leur retour en force en leur donnant leurs lettres de noblesse rock.
Aujourd’hui les creepers semblent prêtes à faire leur grand retour. Parfaites pour une allure rock et androgyne, Sonia Rykiel les a mises à l’honneur lors de son dernier défilé. Urban Outfitters, Underground, Mellow Yellow, en font les chaussures phares de leurs collections hiver. L’explication est sans doute à chercher du côté de la musique, tant l’univers de ces chaussures est lié à celui de la sphère musicale. Ces derniers mois une déferlante de groupes rétro à souhait ont fait parler d’eux : Mustang (jeune groupe rétro repéré par les Inrocks), the Hillbilly Moon Explosion (dont l’une des chansons a été choisie par Scorcese pour sa série Broadwalk Empire), Furious… La regrettée Amy Winehouse avait été une ambassadrice de charme pour le look rockabilly, dont les creepers ne sont qu’un attribut parmi d’autres.
A porter avec un pantalon très slim, ou du court pour casser l’aspect assez peu féminin de la chaussure, les creepers seront les chaussures de votre hiver, si tenté que vous adhérez à l’univers rock et rétro qui s’y rattache.
Ida COMMIN
&url;