Magazine Cuisine
Récit d’un petit week end en chambre d’hôte et d’une grande rencontre inattendue !
Juillet 2010 : chouette c’est mon anniversaire et mes amis m’offrent une de ces fameuses box qui permet de se choisir un week end pour deux dans un lieu insolite ! Cool… Valable jusque juin 2011 ! OUI MAIS… Comme vous le savez, la saison 2010-2011 a été très riche pour les Cookettes ! Et Il a fallu attendre la mi-juin pour que je puisse partir deux jours pour profiter de ce sympathique cadeau dans l’Avesnois (très belle partie boisée de la région Nord/Pas-de-Calais d’ailleurs)
Quel rapport avec le sans gluten ou le sans lait allez-vous me dire ?
Patience, c’était la mise en bouche par l’exposition du contexte ;-) J’avais donc choisi la destination et la maison d’hôte selon la distance à parcourir bien sûr mais aussi au feeling ; or deux pages du coffret cadeau avaient attiré mon attention : une grange entièrement rénovée, tout en bois, et une présentation des lieux insistant sur des objectifs bien spécifiques et détaillés en actions multiples : participer à l’information citoyenne, respecter la nature et ses habitants et participer au développement durable et au respect de l’environnement (avec entre autres un petit déjeuner bio composé de produits locaux)… Des valeurs qui me plaisent ! La découverte des photos sur le site achève de me convaincre : je réserve ! Nous (mon mari et moi) voilà donc partis pour La Grange Saint-Hilaire à Saint-Hilaire sur Helpe, chambre d’hôte et salon de thé !
Les images n’étaient pas trompeuses : à peine à 1h30 de Lille, nous arrivons en pleine campagne, non loin de la Forêt de Mormal (le plus grand massif forestier et classé de la région Nord/Pas-de-Calais), dans un lieu bourré de charme !
Luc, propriétaire de ce lieu enchanteur, nous accueille donc et nous fait découvrir le fruit d’un an de travail : parti de 4 murs d’une grange, il a tout remis à neuf pour arriver à un résultat à couper le souffle, mélange de simplicité, d’authenticité et de chaleur ! Nous sommes sous le charme… et attendons avec impatience le petit déjeuner maison et bio préparé par nos hôtes…
Bon, et le sans gluten dans tout ça ?? J’y viens, j’y viens…
Déjà le soir mon œil avait été attiré par les petits déjeuners proposés par le lieu : bio, très sains, avec des fruits, des oléagineux, des graines, des pains maison… sans farine de blé ! J’avais la puce à l’oreille…
Puis le lendemain au petit déjeuner, dans le salon de thé- superbe endroit qui fait penser à l’ambiance des cafés suédois (dixit Anne Lucie qui a immédiatement vu l’élan suédois sur le rebord de la fenêtre sur les photos du site…si si…) - bref dans la salle du déjeuner disais-je, j’aperçois sur un tableau, à la craie, une information de la cuisinière indiquant que ses pâtisserie sont « artisanales et composées de, farine de riz ou de sarrasin, boissons végétales et qu’en guise de levure, elle utilise du bicarbonate de sodium… ». Non mais c’est une blague ? « Ouh ouh les Cookettes ??? Y’en a une qui se cache en cuisine ou quoi ? C’est la base de nos créations culinaires ! »
Bon cette fois je n’ai plus de doute… il doit y avoir un lien entre nos hôtes et le sans gluten… Je ne pouvais quitter les lieux sans en avoir le cœur net ! Sac à dos sur l’épaule, prête à rendre les clefs au propriétaire, je glisse finalement un timide : « Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais avec mes deux associées, nous nous sommes lancées dans une entreprise spécialisée dans les créations bios, sans gluten et sans lait », en lui tendant notre carte…
Surprise de mon interlocuteur qui me répond : « Alors là ne bougez pas, je vais vous chercher la spécialiste »…
Et oui, le hasard faisant bien les choses, je me suis retrouvée dans une chambre d’hôte dont la propriétaire est… vous l’avez deviné… intolérante au gluten !... Et passionnée de cuisine ! Nous voilà à échanger nos expériences, nos essais et Chantal - prénom de mon interlocutrice - me parle de ce qu’est le végétarisme, me fait découvrir et goûter des produits (le caroube comme alternative au cacao…) ; la balade forestière que nous avions prévu s’est finalement transformée en discussion culinaire de près de deux heures !
Mais comme la vie est bien faite, Luc et Chantal ont justement de la famille sur Lille… qui habite juste en face du festival suivant auquel participe Cooking & Cie !
Une semaine après notre rencontre, nous nous retrouvons donc dans la capitale des Flandres pour, qu’à notre tour, nous puissions faire découvrir nos créations et que Pauline puisse échanger astuces et idées culinaires… Mais quoi qu’il en soit, une adresse à mettre dans vos tablettes si vous souhaitez découvrir un des plus beaux coins du Nord et manger sans gluten au petit déjeuner : La Grange Saint Hilaire… une expérience à vivre… et à revivre !