Malgré une défaite assez sèche contre Roger Federer au 2ème tour du tournoi de Cincinatti (6-3, 7-5), l'argentin croit en ses chances pour le prochain US Open.
On pensait que Juan Martin Del Potro serait une menace pour le suisse la nuit dernière mais il n'y a pas eu photo entre les deux hommes, ce qui n'a pas semblé contrarier la tour de Tandil. La raison de son optimisme? Il est en bonne santé et, surtout, il est très heureux de revenir prochainement sur la terre de ses exploits de 2009. " Je n'ai plus de problèmes physiques, mon poignet va très bien et je peux jouer sur toutes les surfaces. En peu de temps, je suis passé de la terre battue à l'herbe puis ensuite de l'herbe au dur. Cette année n'a pas été facile mais je vais retourner dans deux semaines à New York qui est mon tournoi favori. C'est le tournoi le plus important de l'année pour moi et je vais être prêt pour la bagarre qui s'annonce à l'US Open."
Absent l'an dernier, Del Potro est invaincu à Flushing Meadows depuis 3 ans et un quart de finale perdu en 4 sets contre Andy Murray. Le n°1 argentin a une affection particulière pour ce tournoi: "Je compte m'entraîner très dur pour arriver à 100% à l'US Open. J'aime ce tournoi et j'adore l'ambiance là-bas. Je suis heureux de pouvoir y jouer cette année. Je vais y arriver en étant réposé et je vais avoir du temps pour penser à ce tournoi et à regler encore quelques petits bobos musculaires."
Del Potro ne semblait pas très déçu d'avoir perdu contre un bon Roger Federer et il s'est montré très élogieux envers son adversaire: " on ne peut pas comparer ce match avec nos dernières rencontres de 2009, au Masters et à l'US Open. Je me sentais bien sur le court, mais Roger a joué comme un numéro 1 mondial. Il avait un très haut pourcentage de premières balles et a servi remarquablement, ce qui rend les choses très difficiles contre ce type de joueur."
Reste que la tournée américaine de Del Potro n'a pas été excellente avec des défaites prématurées à Los Angeles, Montréal et hier à Cincinnati. L'argentin semble payer un certain manque de frâicheur car il a beaucoup joué en début de saison pour revenir dans les 20 premiers mondiaux. D'autre part, la baisse de ses résultats coïncide avec sa blessure au tournoi d'Estoril en Mai dernier qui l'avait contraint à l'abandon à Madrid contre Nadal et qui l'avait rendu très incertain pour Roland-Garros. Depuis, il est clair que le jeu de Del Potro n'est plus aussi régulier mais ce n'est qu'une question de temps avant que la machine se remette en route...