4ème de couv' :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !
Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Mon avis :
356 pages. Roman publié en 1998.
Ce livre est le second opus de la saga et fait donc suite à Harry Potter à l'école des sorciers. Harry est de retour à l'école de Poudlard, retrouve ses professeurs Dumbledore, McGonagall, Rogue, ses amis Ron Weasley et Hermione Granger mais également son ennemi, Drago Malefoy.
Le lecteur profite de ce second volet pour découvrir une galerie de nouveaux personnages tels l'elfe Dobby, l'éminent professeur Gilderoy Lockhart, Ginny Weasley, élève de première année qui n'est autre que la petite soeur de Ron.
Ce roman est différent du premier qui posait les jalons des aventures de Harry Potter. Certes, Harry demeure parfois hésitant, toujours intimidé par celles et ceux qui l'entourent... même s'il semble moins timoré qu'à son arrivée à l'école. Il n'a pas encore conscience de l'étendue de ses pouvoirs mais prend la mesure de la place qu'il occupe à Poudlard. Sa popularité _ dont il semble se moquer _ va être mise à mal mais il va savoir surmonter l'adversité.
En effet, des agressions à l'encontre d'élèves, viennent perturber le quotidien de Poudlard. Harry est le seul à entendre une voix obsédante, proférant des menaces à son encontre et envers les élèves. Quelle menace plane donc sur l'école ? Où se trouve cette mystérieuse Chambre des Secrets et quelle abomination referme-t-elle ?
Dans cet épisode, Harry, à la stupéfaction générale, apprend, à son corps défendant, qu'il maîtrise le Fourchelang, le langage des serpents, tout comme un certain Salazar Serpentard, l'un des quatre fondateurs de Poudlard. Une troisième personne comprend le Fourchelang : le sinistre Lord Voldemort.
Alors ? Harry serait-il le terrible héritier de Serpentard, celui que tout le monde craint depuis le début des agressions ? Quel rôle tient Mimi Geignarde ? Pourquoi hante-t-elle depuis des années les toilettes des filles ? A quoi peut donc bien servir le petit carnet noir de Tom Jedusor (un ancien élève qui fréquentait l'école la première fois où la Chambre des Secrets a été ouverte) ?
Beaucoup de questions qui ne trouveront leur réponse qu'à travers la lecture de ce livre, qui se lit volontiers. J.K. Rowling ne nous emmène pas dans son univers, elle nous y absorbe littéralement !!!
Ce roman est recentré vers l'intrigue menant Harry jusqu'à la fameuse Chambre des Secrets. De ce fait, J.K Rowling n'évoque que par instants l'enseignement dispensé par les professeurs de l'école ou la compétition de Quidditch (même si Lucius Malefoy offre à l'équipe représentant Serpentard et son nouvel attrapeur... Drago Malefoy, des Nimbus 2001 flambants neufs, bien plus rapides que le balai d'Harry...)
En définitive, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce nouvel opus et c'est très bien ainsi. La prison d'Azkaban y est même nommée à plusieurs reprises, offrant une transition efficace au troisième volet... à lire prochainement !!!
Comme souvent, je vous propose de voir (ou revoir) la bande-annonce du film :
Pour ma part, je n'ai déjà plus beaucoup de souvenirs de ce film, même si j'y retrouve avec plaisir le brillant Kenneth Branagh dans le rôle de Gilderoy Lockhart.
Pour être complet sur le sujet car je ne sais pas si je vous ai mis la bave de crapaud à la bouche de sorcière (!), je vous invite à découvrir d'autres avis ici : Aïwé (lu en VO dans le cadre du challenge), Ambroisie, Bruno19, Cathy, Cerisia, HanaPouletta, Louve, Lunazione, Marmotte, Mélanie, Minidou (lu en VO dans le cadre du challenge), Petit et Kiwi, Ptitelfe, Sevmarguerite.
Ma note : 4 / 5.
Ce livre, parcouru dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, organisé par moi, est le 20ème lu depuis le début de l'année. (Le 19ème, c'était La mare au diable, de George Sand).