La route moderniste de Barcelone et la Costa Brava

Publié le 17 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Des villages où l’on respire l’histoire de la Catalogne d’une autre époque, où les édifices et les jardins ont été construits avec autant de détails artistiques et de grand luxe pour les familles de la bourgeoisie catalane, qui a ce temps, vénéraient la Costa Brava. Des constructions remarquables qui se convertissent aujourd’hui en de véritables bijoux du modernisme catalan et qui est pour le touriste désireux de culture et d’un contexte chargé de beauté naturelle une destination obligatoire.

Le modernisme de la Catalogne, qui est né aux alentours de 1900, fut un mouvement d’une grande importance et qui a eu des artistes remarquables dans tous les champs de l’art, mais l’un d’entre eux est plus connu que les autres, bien sûr, l’architecture, où se sont faits connaître Rafaél Masó, Josep Puig y Cadafalch, Lluís Domenech i Muntaner et bien sûr, le plus grand représentant de l’architecture moderniste catalane, Antoni Gaudí. La route de la Costa Brava démarre à Blanes, bourgade située à 58 km de Barcelone et 32 de girolles, la capital provincial, connu pour ses maisons modernistes, parmi lesquels on trouve la maison de l’Étoile, la maison du people, un centre culturel et artistique de la ville, la maison Tordera,  le Can Alemany, Can Nonell et le Can Panxo Gordo, entre autres.

Continuons le voyage par le passage maritime, prenant la route de la côte où se trouvent certains des plus beaux jardins. Le plus important est celui situé entre deux criques, Sa forcanera et San Francesc, le jardin botanique de Marimurtra, un des jardins les plus importants, de ces caractéristiques, de toute l’Europe. On remarque aussi le chemin qui mène à Llorent de Mar, el jardín Piña de Rosa et le jardin dessiné par l’architecte Nicolau María Rubió i Tuduri, « le jardin de Sainte Clotinde ».

En continuant la route, on arrive à Llorent de Mar, peut-être le centre touristique plus important de la Costa Brava. Nous y trouvons d’excellents exemples l’édifice moderniste, comme l’église de San Romá, le sanctuaire de la Maré de Deu y Gracia et la chapelle du santísimo. Quelques kilomètres plus loin, suivant la route curviligne de la côte, nous rencontrons Tossa de Mar. Dans ce village, ce ne sont pas seulement les constructions modernistes qui ressortent, mais aussi les imposantes constructions médiévales bien conservées, avec la citadelle et sa muraille qui est sans doute l’une des plus belles de Catalogne. Comme constructions modernistes, nous trouvons la Casa Sans, de l’architecte Antoni Falguera.

Pour finaliser la route, le bijou moderniste par excellence de la Costa Brava, San Feliu de Guixols. Dans ce village, nous trouvons des œuvres reconnues d’architectes modernistes comme Josep Puig i Cadafalch, “El Panteón Casas”, on remarque aussi le casino Dels Nois, la casa Patxot et finalement la tour des Punxes et la maison Estrada, deux joyaux du modernisme catalan qui ferment la  boucle d’or d’un parcours d’une énorme beauté et richesse culturelle.