Magazine Médias

Vivre 5 ans de plus sans télé?

Publié le 17 août 2011 par Francoisjost

Une étude de plus vie, fondée sur une construction statistique rapportée à l'ensemble de la population australienne âgée de 25 ans et plus, prétend prouver que six heures de télévision quotidiennes réduisent l'espérance de vie de cinq ans, en raison de l'inactivité physique générée par cette occupation. Elle ne nous dit pas si rester toute la journée sur son ordinateur, derrière le guichet d'une banque ou à la caisse d'une autoroute produisent le même effet. Si c'est seulement l'inactivité physique et non le contenu qui raccourcit la vie, je ne vois pas très bien pourquoi la télévision serait pire que ne pas bouger à cause de son travail! En tout cas, avec mon inactivité physique quotidienne et continue, je ne risque pas de me faire renverser par une voiture en faisant du jogging!
De telles thèses réapparaissent périodiquement depuis que la télévision existe ou presque. Hier, plongé dans de vieilles revues de programme pour une recherche en cours, je suis tombé sur cet article de Radio 54 qui fait "l'exégèse de quelques lieux communs". Les voici:
"La télévision tue la conversation"
"La télévision empêche de sortir"
"La télévision tue la lecture"
"La télévision fatigue les yeux"
"La télévision abrutit la jeunesse"
Les trois premiers lieux communs étaient mis en avant l'année dernière par le dossier de Philosophie magazine sur la télévision et n'importe quel détracteur du média reprend encore ces arguments formulés à une époque où il ne touchait que quelques centaines de milliers de Français.
Plus proche encore de l'étude australienne, ce livre que j'ai déniché sur un rayon de ma bibliothèque et qui s'intitule tout simplement Four arguments for the elimination of television, publié en 1978, d'un certain Jerry Mender. Voici les effets de la télévision selon cet ouvrage: "Sick. Crazy. Mesmerized". Il soutient notamment que "s'asseoir devant la télévision et regarder la lumière qui en émane affectent nos cellules", citant à la clé des études scientifiques montrant que la lumière artificielle favorise le cancer, augmente le taux de cholesterol, etc.
Bis repetita placet!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines