Zataz met en garde les internautes contre un nouveau malware qui circule sur le net : les appels gratuits, ou FreeCalls.
Le mécanisme commence par mail : vous recevez un courriel vous invitant à télécharger une application (rappelons, au passage, qu’il ne faut JAMAIS télécharger de pièces jointes exécutables reçues par mail) vous permettant de téléphoner gratuitement. En pièce jointe, vous découvrez le fichier « FreeCall_2011_v3.06.exe. ».
Une fois installé, le logiciel, qui n’est en fait qu’un téléchargeur, va tranquillement télécharger un spyware qu’il installera, toujours en toute quiètude, sur votre ordinateur.
Le vice, dans cette procédure, c’est que votre antivirus ne détectera pas de virus dans le fichier .exe joint : il ne s’agit que d’un loader, qui ne fait que télécharger.
L’auteur de cette magouille est le même pirate qui diffusait, la semaine dernière, de fausses factures Paypal. Pour lancer son soft, il est passé par un serveur qu’il a piraté, jrobertjohnsonco.com
Et, incroyable, lors de l’analyse de test de Zataz, seuls 4 antivirus sur 43 (Emsisoft, eTrust-Vet, Ikarus et Panda) avaient découvert le piège.
Passez le message à vos voisins ;)