Magazine Asie

Histoire des Ryokans à Kyoto

Publié le 17 août 2011 par Nicolas Koenig

Histoire des Ryokans à KyotoLes logements traditionnels sont abondants dans l’ancienne ville japonaise de Kyoto, significatifs d’une ville alliant traditions et modernisme. Parfois des vols pas chers et directs à partir de Paris sont disponibles sur des sites tels qu’expedia.fr ou d’autres agences de voyage en ligne.

Kyoto est une ville riche en histoire, qui a été épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, de nombreuses structures antiques sont encore intactes. Kyoto est clairement un mélange entre l’ancien et le moderne tandis que Tokyo incarne l’actuel et le contemporain. Il est très rare de trouver des Ryokans dans la capitale, vous devrez plutôt séjourner dans des hôtels  où la réservation est nécessaire.

Quant à Kyoto, c’était l’ancienne capitale du Japon. Elle abrite des firmes mondialement connues comme  le géant du jeu vidéo Nintendo et le Musée du Manga de Kyoto. La ville de  près d’1.5 millions d’habitants regorge d’activités intéressantes pour les visiteurs qui pourront  séjourner dans un hébergement traditionnel typique. Nommée les Ryokans, il est possible d’en trouver partout, de styles différents à Kyoto.
Histoire des ryokans japonais
Les Ryokans  ont vu le jour il y a des siècles. Le but était d’offrir des lieux de repos aux voyageurs  fatigués, traversant la longue route entre Kyoto et Edo, aujourd’hui Tokyo. A l’origine, les propriétaires offraient une chambre libre aux voyageurs. Plus tard, les auberges ont été construites spécifiquement pour développer un service d’hébergement. Les Ryokans s’inscrivent dans une tradition typique japonaise, et aujourd’hui maintiennent toujours cette atmosphère d’antan, proposant un service de qualité et une hospitalité rare. Ceci est parfois considéré comme plus important que le confort moderne. Les Ryokans ont évolué au fil des années.

Une chambre typique Ryokan
En ouvrant la porte de votre chambre, il y a une zone dédiée pour déposer les chaussures avant d’entrer dans la chambre d’hôte. Celle-ci comprend un tatami, ou une natte en roseau au sol. Un « shoji » ou une porte coulissante sépare l’entrée de la chambre. Vous y trouverez une table basse en bois et des « zabuton » qui sont des petits coussins pour s’asseoir. Souvent, une théière remplie de thé chaud vous attend à votre arrivée. La chambre est souvent aménagée avec un placard pour y ranger le duvet de votre futon, et une fenêtre donnera sur le jardin, un étang ou l’environnement naturel du lieu où vous séjournez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines