Aujourd’hui 17 août 2011, un nouveau doodle apparaît sur l’écran d’accueil de Google.
- Doodle en mémoire de Pierre de Fermat
L’explication affichée par le moteur de recherche, « J'ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir » n’est guère explicite. Il faut être mathématicien et connaître le théorème an + bn ≠ cn pour n>2 pour comprendre l’allusion. Ce n’est pas mon cas. J’ai toutefois l’habitude de regarder ou je pose mes pieds et je me suis souvenu d’une plaque commémorative qui figure sur le dallage de la place Jean Jaurès à Castres dont voici une photo.
- Plaque commémorative de la mort de Pierre de Fermat, place jean jaurès à Castres
Google rend donc ainsi hommage au mathématicien français Pierre de Fermat qui serait né le 17 Aout 1601 soit il y 410 ans.
Quand au sens même de la phrase explicitant le doodle, il faut savoir que Fermat l'énonça en marge d'une traduction de l"Arithmetica" de Diophante « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir ».
C'est aussi un hommage indirect à Castres puisque c'est dans ma ville natale que Pierre de Fermat est mort le 12 janvier 1665, après y avoir passé la plus grande partie de sa vie entre 1638 et sa mort) et qu’il appréciait tout particulièrement. Il s’y était d’ailleurs particulièrement investit en marge de sa fonction de magistrat. Voir, à ce propos, l’article de Pierre Chabbert que publia la « Revue d'histoire des sciences et de leurs applications » en 1967 que l’on peut lire ici .