Bon. Ça y est. J'en ai assez. Dès qu'août se pointe le bout du nez, les râleurs font leur apparition. Le 17 août, ils ont eu le temps de se multiplier une couple de fois. Ils chialent, se plaignent, pleurnichent, etc. Leur sujet de prédilection: la rentrée.
Là, ça va faire. Je ne suis plus capable. Écoeurée. Tannée. À boutte.
«Ohnnnnnn! On dirait que l'été est fini!» Ben oui! Pis? Ça finit un moment donné l'été! Toujours. Chaque année! Mais là, il reste plus d'un mois, car l'automne arrive cette année le 23 septembre à 9h04. Alors, arrête de te plaindre et profite! Il reste plein de BBQ à faire, de films à aller voir, de petites escapades à planifier, d'expos à voir, etc. Et puis, je vous le dis comme cela comme un secret, mais vous pouvez faire toute cela encore même en septembre, car il existe des weekend!!!
«Ohnnnnnn! Les vacances ont passé trop vite! On n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'on voulait!» Il te reste encore du temps! Il t'en reste encore! Go! Vas-y à la Ronde, au zoo, au chalet, etc. Et puis, il y a une petite (grande!) partie de moi qui dit «Tu n'avais qu'à mieux planifier!». Ben quoi, c'est pas rendu à quelques jours de la rentrée que je vais te plaindre vraiment! Attendre à la dernière minute pour profiter de l'été, c'est un peu étrange. Tu commences le 23 juin à la minute précise où l'école finie. Tu ne te réveilles pas à la mi-août. Plaindriez-vous un enfant qui dit qui a flâner jusqu'à la dernière minute pour remettre un travail d'école? Non? Le même raisonnement s'applique ici.
«Ohnnnnnnn! Acheter les fournitures scolaires, c'est cher/ça prend du temps/c'est difficile (choisissez!)» Bra-vo! La meilleure façon pour que nos enfants embarquent dans ce vent négatif, se mettent à détester l'école, n'aient pas hâte à la rentrée et chialent à leur tour, c'est de tenir ce discours. C'est quoi? Les personnes qui râlent en achetant les trucs scolaires ne font jamais l'épicerie et les courses? C'est vraiment pas si sorcier, tout est là! On suit la liste et hop! C'est fini! Bon peut-être à part quelques items, mais ici, on a résolu le problème. On est 3-4 copines qui surveillent le cartable noir 1,5" et quand une le trouve, elle l'achète pour les autres et se dépêche à leur annoncer la bonne nouvelle.
«Ohnnnnnnn! Faut que j'étiquette 128 crayons! Bou-houuu!» Il me semble que ce n'est pas si compliqué. Tu te fais des étiquettes (tu peux même les acheter toutes faites chez Bureau en Gros!) et tu colles. Je ne sais pas, si ça nous emmerde vraiment, on n'a qu'à se verser un verre de rosé, faire cela en écoutant un film qu'on voulait voir depuis longtemps (ça ne demande pas une concentration à toute épreuve quand même!), inviter des amies et le faire en gang, etc. C'est tellement bizarre de chialer pour cela! C'est comme si on s'achetait des nouveaux vêtements, mais qu'on chialerait parce qu'il faut le laver... C'est cela qui est cela, non? Rendez la tâche l'fun et c'est tout!
«Ohnnnnnn! La rentrée, ça coûte une fortune!» Même chose chaque année. Encore une fois. Les seules personnes qui peuvent dire cela sont les parents d'enfants de maternelle, qui n'ont jamais vécu une rentrée. Une fois. Si possible, entre eux parce que ça aussi ça entre par les petites oreilles et ça les fait sentir coupable, et par la bande, aimer moins l'école! Une rentrée, ça se budgette, non?
Et la pire, selon moi, c'est «Ohnnnnnnn! C'est l'automne arrive!». Je n'aime pas du tout, car moi j'aime l'automne. Je vais m'efforcer de la réhabiliter dans l'esprit de chacun. Il y 1000 raisons d'aimer l'automne. De voir du positif dans ce changement de saison. De voir les couleurs des feuilles plutôt que la grisaille des jours. De voir les magnifiques couchers de soleil au lieu de se plaindre du raccourcissement des jours.
J'aime l'automne férocement depuis toujours. C'est une saison pleine de renouveau pour moi. Une saison de transition. Une saison qui nous pousse à sortir nos petites vestes, nos jolis foulards, nos cols roulés et nos "pattes longues". C'est la saison du petit vent frais, si bon et si doux. C'est le temps aussi de reprendre des résolutions (ou de faire le bilan de celles de janvier!). L'automne, la rentrée et la nouvelle saison, c'est un nouveau départ. Je suis toujours pleine de bonnes intentions (aller prendre plus de marches, faire des soupes chaque semaine, etc). Je ne les tiens pas toujours, mais je sais que ça me fait du bien juste y réfléchir. Je ferai une soupe de temps en temps, j'irai prendre une grande marche un soir, je préparerai une raclette gargantuesque avec des amis, on fera un feu un soir, on ira aux pommes même si on en a toujours trop après, on ramassera les feuilles, on se fera un chocolat chaud ensuite, etc.
Et l'automne, c'est l'Halloween et la recherche du costume. C'est le retour de La Galère. C'est le bonheur d'une routine qui nous rassure. Il y a plein d'autres raisons d'aimer la rentrée et l'automne. Lisez notre chronique dans le dernier magazine Yoopa, on en a recensé 25. Oui, oui! Sans farce! La plus belle, selon moi: on aime la rentrée parce que nos enfants ont encore tellement à apprendre et à découvrir et on a vraiment, vraiment, envie de vivre cela à fond avec eux. Avec le sourire.