La maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff sera ouverte tout au long du week-end du 20 et 21 août 2011. Et pour cause, la commune s'apprête à fêter, pour la neuvième année consécutive, son célèbre oignon à la couleur rosée qui dispose de nombreuses qualités thérapeutiques.
64 producteurs validés en AOC
Depuis octobre 2009, il a obtenu le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Et cela n'a pas été une mince affaire. Cette démarche a notamment permis de protéger ce produit contre le plagiat. « C'est beaucoup de contraintes pour les producteurs. Sur une centaine, 64 sont déjà validés en AOC. (…) Le cahier des charges est important... » rappelle Véronique Goncalves, responsable de la maison des Johnnies.
Fête de l'oignon
La grande fête prévue ce week-end est devenue incontournable. Durant les deux jours, les animations vont s'enchaîner : concours de tartes à l'oignon, marché, balades à vélo, fest-deiz...
Aujourd'hui encore, une vingtaine de Johnnies perpétue la tradition en continuant à vendre leurs tresses d'oignons en Angleterre.
Entretien audio avec Véronique Goncalves, responsable de la maison des Johnnies.
Pratique.
Site web, www.roscoff.fr
Programme de la fête de l'oignon à télécharger au format pdf.
(Crédit Photo, Office de tourisme)
AUDIO Véronique Goncalves.mp3
(2.71 Mo)
Programme Fête oignon de Roscoff 2011.pdf
(942.51 Ko)
Mercredi 17 Août 2011
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable