50 cents, en bon anglais, c’est le nom du rappeur américain, sans le « s ». C’est aussi le prix que nous devions payer pour une petite bière froide au spectacle du Gaspésien Alan Côté. Parce que c’était le cinquantième anniversaire de l’artiste, c’est le cadeau que le Centre des arts de Baie-Comeau nous a fait hier.
Ne le connaissant pas (ou très peu), mes attentes avaient la forme d’un point d’interrogation; Alan Côté les a remplies à déborder. J’ai aimé ses mots, sa simplicité, ses brefs monologues qui nous racontent son enfance baignée d’odeurs salines, douce comme les galets usés. Bizarre la vie, c’était son anniversaire et c’est lui qui m’a offert le cadeau de son art.
Accompagné de Sylvain Clavette à la batterie, de Claude Fradette à la guitare, de Norman Lachapelle à la guitare basse, de sa fille Mathilde au clavier, de son amoureuse comme choriste, cet auteur-compositeur-interprète a enchanté mon cœur avec sa poésie, qui me rappelle des dessins à la plume, et sa musique envoutante.
Pour l’entendre prochainement, c’est par ici.
Voici quelques liens qui vous en diront plus sur Alan Côté.
Marie-Josée Nantel, Le Soleil
QuébecPop
Lo x