Meilleures ventes BD hebdomadaires au 14 août 2011

Par Manuel Picaud
C'est vrai pour les festivals comme pour les ventes de BD : cette mi-août est déserte dans ce secteur. Une nouvelle preuve avec ce classement du 14 août 2011. Cette semaine, les premiers albums font leur retour en librairie. Ce 32e classement hebdomadaire 2011 des meilleures ventes de livres pour ce qui concerne les bandes dessinées compte à nouveau un seul album BD à savoir Gargamel et les Schtroumpfs, premier volume de L'Univers des Schtroumpfs.Les mangas résistent avec quatre titres classés dont le T.53 de Naruto, leader du secteur à la 27e place générale (en perte de 8 places). Avec 1 titre seulement, la BD franco-belge confirme son point bas de l'année. De fait, la bande dessinée au total ne représente plus que 2,50% des 200 meilleures ventes de livres de la semaine arrêtée au 14 août 2011. Côté éditeurs, le classement conserve le même intervenant Le Lombard côté BD. . Côté manga, figurent dans l'ordre le T.53 de Naruto (Kana), le T.27 de Fullmetal Alchemist (Kurukawa), le T.19 de Fairy Tail (Pika) et le retour du T.1 de Judge (Ki-oon).

Voici la liste détaillée de ce classement :
  1. L’Univers des Schtroumpfs - T.1 : Gargamel et les Schtroumpfs - du Studio Peyo - Le Lombard – 1er juillet 2011 - 10,45 € (=)
extraits sur le site du Lombard : http://www.lelombard.com/player-5/l-univers-schtroumpfs/gargamel-et-schtroumpfs,9782803628797.html

__________________________________
Courtesy au site www.edistat.com. Ce service de Tite Live travaille sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 1.200 points de ventes en France métropolitaine (hors Corse). Les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distanceni des ventes en Belgique ou en Suisse, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). La représentativité de l'échantillon est calculée selon les données du DEP-Ministère de la Culture (TN-Sofres pour l'Observatoire de l'économie du livre).