Un tout petit historique qui ne permet pas de révéler aux novices que The Black Dog fit partie des pionniers dans les années 90, avec Autechre, LFO ou Aphex Twin, à faire de la musique dès lors dénommée « intelligent dance music » ou IDM, ce qui ne signifie évidemment absolument rien, comme de très nombreuses étiquettes données par des critiques à des artistes ou courants musicaux. Malgré tout, l’IDM semble donner une certaine idée de la musique qui se cache derrière cette appellation.
En avril 2010, année de sortie du dernier opus du trio Music For Real Airports, ils ont également concocté un mix pour la désormais très attendue série des FACT mix, sur le site internet du magazine (factmag.com, en sachant que la version papier n’existe désormais plus).
Ce numéro 144 n’est pas un mix « best of » ou rassemblant tout une multitude d’influences du groupe. Il s’agit ici d’une compilation durant 67 minutes de 14 morceaux, tous étant des remixes : 10 titres de The Black Dog revus et corrigés par autant d’artistes différents (dont Autechre ou LFO) et 4 d’artistes ayant été à l’inverse remixés par The Black Dog.
Au final, le mix posséde une relative homogénéité puisque les quatorze titres s’enchaînant ont tous un lien direct avec les auteurs de ce FACT mix 144.
Une excellente façon de découvrir un groupe culte mais demeurant assez peu connu, en tout cas beaucoup moins que les trois cités plus haut. Malheureusement, les FACT mixes ne sont disponibles au téléchargement que pendant trois semaines… mais ils restent facilement trouvable ailleurs, et toujours gratuitement. Et puis sinon, regardez quelles sont les nouveautés sur le site, il y en a deux par semaines !
(in heepro.wordpress.com, le 17/08/2011)