Le marché français de l'assurance en repli de 6% à mi-année

Publié le 17 août 2011 par Cmonassurance

Le marché français de l’assurance en repli de 6% à mi-année



Les chiffres de l’assurance française se sont globalement baissés, à mi-année, soit sur les 6 premiers mois de l’année 2011. C’est ce qu’ont révélé les dernières statistiques de l’Association française de l’Assurance (AFA), sans que cela ait surpris tout le monde.

Cette tendance à la baisse des chiffres globaux de l’assurance a été particulièrement alourdie par les mauvaises performances de l’assurance-vie. Celle-ci s’est, en effet, régressée de 11%. L’AFA espère toutefois une progression de la collecte au second semestre de l’année, même si la concurrence du Livret A est très accentuée, avec un taux passé à 2,25%. Au total donc, l’assurance de personnes a reflué de 10%, mais les cotisations maladies et les accidents corporels ont progressé de 1%.

Les assurances de biens et de responsabilité ont, quant à elle, affiché une belle progression sur cette première moitié de l’année (+4%). Dans le détail, l’on a constaté une augmentation de 4% sur les cotisations en automobile, de 1,5% sur les cotisations pour les flottes automobiles, de 6,5% sur les cotisations en multirisque habitation, de 3% sur les cotisations pour les risques de professionnels, de 1% sur les cotisations en responsabilité civile générale, et de 2% sur les cotisations en assurance construction.