Au Maroc, il semble que les mutuelles santé aient besoin de renouveau pour retrouver la santé tant sur le plan financier que qualitatif. Depuis plus de 30 ans, aucune évolution n’a été constatée sur le niveau des cotisations, alors que le nombre d’assurés n’a cessé d’augmenter.
Pour l’Union mutuelle marocaine qui est composée de 8 mutuelles de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), la seule solution serait de procéder à une restructuration aussi bien financière que juridique. Cette conclusion est l’issu de la réunion qu’elle a organisé et dont l’objectif a été d’améliorer le système de complémentaire santé marocain.
En effet, un certain nombre de problèmes entachent la qualité des mutuelles santé marocaines. Parmi ces problèmes, l’on citer principalement des difficultés juridiques et financières.
Pour les problèmes financiers, ils viennent du fait que le montant des cotisations n’a pas changé depuis 34 ans. La cotisation moyenne est actuellement de 15 Dirham, ce qui ne permet de couvrir que 16% des dépenses. Si les cotisations seraient augmentées entre 25 à 150 Dirham par an, la couverture des dépenses serait plus importante (à 90%). Les 6 millions de Dirham que la CNOPS accorde aux mutuelles s’avèrent également insuffisants, selon ces dernières, étant donné qu’elles doivent faire face à la gestion de dossiers de plus en plus nombreux.
Concernant les problèmes de gestion juridique, une commission a été créée mi-juillet pour travailler sur d’éventuelles propositions sur le désengagement des mutuelles dans la gestion des différentes structures médicales marocaines.