Man Utd va entrer à la Bourse de… Singapour
Publié le 17 août 2011 par Yannc83
Manchester United pourrait faire un retour en bourse remarqué dans les prochains jours. Les propriétaires actuels du club, la famille Glazer, envisage le retour du club anglais à la cotation. Mais pas en Angleterre.
Manchester United avait été retiré de la bourse de
Londres par les Glazer eux-mêmes. Ils avaient financé le rachat du club (790 millions de livres sterling) par de l'endettement, selon une technique financière (LBO) permettant à l'entreprise acheteuse de rembourser ses emprunts grâce aux bénéfices de l'entreprise achetée. Mais malgré le succès commercial du club, cette dette plombe ses comptes qui ont enregistré l'année dernière un déficit de 95 millions d'euros.
La famille Glazer projette d'émettre pour 1 milliard de dollars (695 millions d'euros) d'actions à la bourse de
Singapour en fin d'année, précise l'agence Reuters, citant des sources bien informées. Une initiative dans l'air depuis quelques mois et qui pourrait permettre également aux Glazer de céder 25 % des parts du club anglais.
Mais pourquoi la Bourse de Singapour plutôt que celle de Londres par exemple ? Tout simplement parce que la marque Manchester United est très populaire en Asie et le club dispose d'une masse de supporters importante de ce côté-ci de la planète.