Cela faisait longtemps que je voulais en faire un maison... Mais impossible de trouver comment faire. Et puis la talentueuse Michèle nous a donné l'astuce ! L'alliance de l'alcool (en quantité modérée) et des gélifiants permet de faire un masque qui se retire en "peluchant" !! J'adore !! Vite, mes ingrédients !
Ingrédients :
Phase 1 :
40% décoction d'hibiscus (hydratant, adoucissant, anti-oxydant)
2% sève de bambou en poudre (riche en silice, reminéralisant, raffermissant, matifiant)
2% gomme xanthane (gélifiant)
1% ester de sucre (émulsifiant à froid)
1% allantoïne (apaisant, cicatrisant, réparateur)
Phase 2 :
9% huile d'argan (nourrissante, régénérante, restructurante)
2% MF (émulsifiant)
1,5% VE (co-émulsifiant)
0,4% alcool cétéarylique (co-émulsifiant)
Phase 3 :
15% teinture de calendula (à 55% alcool) (apaisant)
2,5% soothex (apaisant, anti-inflammatoire)
2,5% protéines de soie (hydratant, adoucissant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% parfum "la précieuse"
Phase 4 :
10% argile rose (apaisante, purifiante)
10% billes de carnauba (particules gommantes)
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Humecter l'argile avec un peu d'eau purifiée.
Préparer la décoction : mettre les fleurs d'hibiscus dans une casserole, recouvrir largement d'eau froide, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer. Laisser tiédir puis diluer les poudres de la phase 1 dans la quantité nécessaire de décoction. Mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une bouillie épaisse et gélatineuse.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 2 au bain marie. Une fois celle-ci fondue, ajouter la phase 1 et bien mixer pour homogénéiser le mélange.
Ajouter la phase 3. On a l'impression que ça se déphase, mais c'est normal. Bien mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse.
Ajouter ensuite l'argile humidifiée et les billes de carnauba. Bien mélanger au fouet à main jusqu'à ce que la couleur soit homogène.
Mettre en pot.
Verdict :
La couleur n'est pas celle escomptée... L'odeur non plus (celle de la teinture prend le pas sur celle du parfum...). Les billes de carnauba s'avèrent beaucoup trop rudes pour mon visage (je pensais que c'était comme les billes de jojoba, naïvement...). Malgré tout, j'en suis plus que ravie !! Le masque s'étale assez facilement, en très fine couche. On laisse sécher une minute, même pas, et on masse le visage en mouvements circulaires pour faire "pelucher" le masque. Peau gommée et douce garantie !! La prochaine fois, j'essaie sans particule gommante, ou alors quelque chose de très très doux...