Dans les énergies renouvelables, la France attire les investisseurs. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude internationale de KPMG consacrée aux énergies vertes. Dans ce domaine, la France est en effet le 3e pays européen le plus attractif pour les investisseurs.
Selon les investisseurs interrogés par la cabinet d’audit, en Europe, les pays les plus attractifs sont l’Allemagne (34%) et la Grande Bretagne (33%) suivis de la France et de l’Italie (citées par 25% des sondés). Des initiatives comme l’appel d’offre du gouvernement Français pour le développement de l’éolien offshore en France permettent d’attirer l’attention des investisseurs du secteur des énergies renouvelables.
En effet, les incitations gouvernementales constituent le premier moteur de développement du secteur des énergies renouvelables en Europe. Wilfried Lauriano do Rego, associé KPMG en charge de l’activité Energie, Chimie et Pharmacie, met d’ailleurs en garde: « Sans davantage de stimuli gouvernementaux, le niveau des fusions-acquisitions dans le renouvelable, et en particulier sur le segment du photovoltaïque, risque de décroître significativement une fois que les projets de construction en cours auront trouvé leurs propriétaires de long terme » .
En France, la motivation principale des investisseurs pour ce secteur en France est liée pour 34% des sondés à la demande du marché, davantage qu’aux incitations gouvernementales.
« Il faut noter que la France a subi un coup d’arrêt des investissements dans le segment du solaire en raison des incertitudes créées par le moratoire sur le photovoltaïque » explique Chantal Toulas, Executive Director KPMG Corporate Finance. Les investisseurs attendent donc d’en savoir davantage sur la demande du marché français avant d’investir dans l’Hexagone.
Quoiqu’il en soit, une plus grande concurrence sur la vente des actifs du secteur est à prévoir, preuve d’un réel engouement de la part des investisseurs.