Découvert début août en mer du Nord, le gisement Aldous Major South s’avère être bien plus important que prévu. Ce champ serait en effet le plus important mis à jour en mer du Nord depuis les années 1980.
Selon la compagnie norvégienne Statoil, Aldous Major South pourrait être l’un des dix plus volumineux jamais détectés dans les eaux norvégiennes. Ce gisement avait auparavant été évalué à 200 à 400 millions de barils équivalent pétrole (bep).
Aujourd’hui, Statoil a découvert qu’Aldous Major South «communiquait» avec le gisement Avaldsnes formant un réservoir susceptible de contenir entre 500 millions et 1,2 milliard de barils équivalent pétrole extractibles, ce qui en fait le plus grand gisement découvert en mer du Nord depuis les années 80. De nouveaux forages vont maintenant avoir lieu pour déterminer si Aldous/Avaldsnes communique également avec le gisement Aldous Major North.
C’est une excellente nouvelle pour la Norvège, dont la production de pétrole n’a de cesse de baisser depuis une dizaine d’années. Elle est aujourd’hui sensiblement inférieure à 2 millions de barils par jour (Mbj), contre 3 millions il y a dix ans.
Le gisement Aldous Major South est détenu à hauteur de 40% par Statoil, qui en partage la propriété avec la société publique norvégienne Petoro (30%), un autre norvégien, Det norske oljeselskap (20%), et le suédois Lundin (10%).