Magazine Environnement

Agir pour un recyclage responsable de nos DEEE

Publié le 17 août 2011 par Sequovia

deeeQue faire de nos vieux téléphones, ordinateurs, imprimantes ou câbles usagés ? Le choix du lieu ou nous déposerons ces équipements est décisif, en effet chaque année, des tonnes de déchets électroniques et électriques venant des pays d’Europe sont envoyées dans les pays du Sud où ils polluent et contribuent à la dégradation de la santé des populations, au lieu d’être triés et recyclés dans des filières spécialisées.

  • Exportation illégale des DEEE vers les pays du sud

Depuis plusieurs années déjà, il est interdit pour les pays membre de l’OCDE, d’exporter des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) vers des pays non membres. Le traitement de ces équipements doit se faire dans des filières spécialisées. Pourtant de façon totalement illégale ou sous prétexte d’exporter des équipements usagés qui pourront resservir dans les pays du Sud, les pays du Nord exportent chaque année des tonnes de DEEE en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine.

En Europe comme partout dans le monde, nous consommons de plus en plus de ces produits et les renouvelons toujours plus fréquemment. Ecrans de télévisions, ordinateurs, imprimantes, téléphones mobiles, appareils photo… Nous générons des quantités considérables et en hausse constante de déchets d’équipements électroniques et électriques. Or, si les distributeurs en France ont l’obligation de récupérer les appareils usagés et que plusieurs filières existent pour gérer ces équipements  en fin de vie, encore trop de DEEE sont envoyés impunément dans les pays du Sud.

  • Des décharges à ciel ouvert

Les pays du Sud ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour traiter ce type de  déchets, ils s’amoncèlent créant ainsi de véritables décharges à ciel ouvert. C’est ensuite avec les moyens du bord, sans gants et sans masques, que les locaux s’attaquent au tri de ces déchets pour en récupérer les métaux précieux comme l’or, l’argent, le palladium, le cobalt ou le cuivre, et les revendre.

  • Des risques considérables pour la santé et l’environnement

Le principal problème est qu’en triant nos DEEE sans mesures de sécurité adaptées, ils s’exposent aussi aux métaux lourds contenus dans les équipements tels que cadmium, le plomb, le mercure ou encore le nickel, ainsi qu’aux produits toxiques contenus dans les plastiques. En effet, une des techniques utilisée consiste simplement à faire brûler les appareils, certes cela permet de récupérer les métaux précieux mais cela génère également d’importantes fumées toxiques.

Recycler de cette manière les DEEE favorise les troubles du système nerveux, sanguin et reproductif et peut altérer les os et les reins. Par ailleurs, les métaux lourds polluent la terre et l’eau : un écran d’ordinateur enfoui sous terre pollue 10m3 de terre pendant 1000 ans. L’exportation illégale de nos DEEE a donc des conséquences terribles sur la santé et sur l’environnement dans les pays du Sud.

  • Avis de Sequovia

Il est de la responsabilité des pays industrialisés de contrôler leurs déchets et de veiller à ne pas polluer lors du traitement des DEEE, que ce traitement soit réalisé au Nord ou au Sud. La réglementation (Directive DEEE) doit être scrupuleusement respectée. Par ailleurs, la consommation d’équipements de ce type connait aussi une croissance particulièrement forte en Chine et en Inde. Un transfert des savoirs et des technologies est donc essentiel pour que ces pays traitent eux aussi leurs DEEE de manière propre et sûre.

L’éco-conception des Equipements Electroniques et Electriques (EEE) pour réduire ces déchets polluants à la source est la solution d’avenir, solution mise en œuvre par un nombre croissant d’entreprises et on ne peut que s’en féliciter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog