Vous aussi vous avez remarqué que l’hiver ou les jours de pluie vous êtes plus maussade, triste, démotivé que d’habitude ? Normal, c’est que pour que le moral soir au beau fixe, nous avons besoin de soleil !
La dépression saisonnière
C’est un trouble associé au dérèglement de l’horloge biologique interne, du à la baisse de clarté dès que commencent les jours frais. Les journées raccourcissent, ce qui n’arrange pas le problème. En effet, comme les plantes et les animaux nous avons besoin de soleil pour vivre. Il a été prouvé que les personnes vivant dans le Grand Nord souffrent de symptômes tels qu’une fatigue chronique, un besoin de dormir exacerbé, une baisse de l’appétit sexuel et une boulimie passagère.
Le remède : la luminothérapie
En apportant la lumière du soleil lorsqu’on ne peut pas en avoir, les lampes de luminothérapies aident à réguler les rythmes circadiens de notre horloge, qui se succèdent tout au long de la journée (réveil, repas, variations hormonales, sommeil…). Elle agit comme guérison mais également comme prévention pour les problèmes suivants : trouble du sommeil, dérèglement prémenstruel, baby blues et décalages horaires.
Utilisation
Pour que ça fonctionne, il faut s’exposer de manière quotidienne à une intensité de minimum 2 000 lux, la moyenne étant de 10 000. Certaines lampes sont réglables selon la lumière voulue. Il est recommandé de s’exposer plutôt le matin, dès septembre jusqu’au printemps, pendant 30min et à hauteur des yeux.