Sa naissance :
Né le 20 février 1967 à Hoquiam, Kurt vit la plus grande partie de son enfance à Aberdeen, dans une bourgade de bucherons au nord de l’état de Washington (USA), où il pleut toute l’année et qui possède le taux de suicide le plus élevé du pays… Son enfance fut alors heureuse jusqu’à l’âge de 8 ans
La séparation :
La séparation de ses parents en 1975 le déstabilise complètement.. Ce divorce le marquera à jamais ; il devient renfermé agressive . Il écrit même ce poème sur le mur de sa chambre : « Je hais maman, je hais papa, papa hait maman, maman hait papa, tout çà me rend triste ». Sa mère obtient alors sa garde. 4 ans après son père Donald Cobain obtient la garde de son fils kurt vit alort chez son père mais les disputes sont continuelles ; celui-ci suggère de s’engager dans la marine mais Kurt rate exprès le test. Viré de chez lui, il passera plusieurs mois chez des amis, sa mère remariée, allant même jusqu’à dormir sous le pont d’Aberdeen nord (pont qui lui inspirera la chanson Something in the way).
Kurt atterit finalement chez son oncle Chuck Jusqu’à 16 ans, Kurt a peu d’amis mais l’arrivée de punks va le changer. Avec son unique ami, Buzz Osbourne, chanteur des Melvins, il assiste à des concerts de punk, et découvre le punk et le hard-rock des années 70…
Mariage :
Le 24 février 1992, il épousa la chanteuse du groupe Hole connu sous le nom de Courtney Love, ils se marient, pour le meilleur et surtout pour le pire. Courtney est enceinte, et un article paru dans Vanity Fair prétend que celle-ci consomme de l’héroïne pendant sa grossesse. Le 18 août, leur petite fille nait en parfaite santé. Les Cobain l’appellent Frances Bean, en hommage à l’actrice martyre Frances Farmer et car Kurt trouvait qu’elle ressemblait à un haricot sur l’échographie (d’où le nom de bean = haricot).Entre la pression de sa femme et la perte de sa nouvelle fille( l’enfant est retiré de ses parents, jugés irresponsables, et confié à la sœur de Courtney. Les Cobain se battront toute leur vie et finiront par récupérer la garde de Frances.) Kurt se senti maussade.
Sa mort… :
Le 5 avril 1994, après une première tentative de suicide aux médicaments, Kurt se tire une balle dans la bouche. L’aventure Nirvana prend fin. Le mythe prend naissance…
{lang: 'fr'}« Je suis ce que je suis. Je vaux ce que je vaux. Mais qu’importe, je vais dire ce que j’ai à dire, je vais faire ce que j’ai à faire. Ce sera peut-être pas parfait mais ce sera !!!! »