TIPAZA - Site Romain

Par Zitouni @VISATRAVELALGER

   Les Phéniciens y ont fondé un comptoir vers le Ve siècle av. J.C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale » se devait être une escale sur la grande route qui conduisait de Carthage aux colonnes d’Hercule. Mais le plus plausible, Tipasa est la déformation du mot berbère "Tafsa" qui signifie le grès ou la pierre calcaire, toujours en usage dans beaucoup de régions du Maghreb.
La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine Tipasa avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage. À la fin de la troisième punique et le siège de Carthage en 146 av. J.-C., Rome annexe la Maurétanie (Le Maghreb d'aujourd'hui).
Par sa situation autour d’un capricieux promontoire et au pied du Djebel Chenoua au pur profil et aux changeantes couleurs.
Tipaza devait se singulariser déjà du temps de sa grandeur.  
Rues et avenues rectilignes étaient jadis bordées de magasins peinturlurés et les villas aux façades de pierre polie. 
On serpente par des sentiers amoureux pour passer d’un quartier à un autre. Les gradins qui donnaient accès aux temples se perdent sous un rideau de mimosas. Un petit théâtre aux divines proportions et un charmant nymphée aux marbres brisés s’inscrivent dans un décor de pins, de chênes verts et d’eucalyptus. 
Tipaza une ville d’art et un foyer de la civilisation gréco-romaine en Afrique du Nord, prolongement de sa capitale, Iol, l’actuelle Cherchell.Le site de Tipaza vous invite à la flânerie à travers son musée et son « parc archéologique » où l’on découvre des mosaïques encore  impressionnante …. « Vivre Tipaza », disait Camus.Aujourd’hui Tipaza n’est pas uniquement qu’un site archéologique, elle possède aussi des complexes touristiques les plus importants d’Algérie avec Sidi Fredj.