BEJAIA - La petite Kabylie

Par Zitouni @VISATRAVELALGER
   Béjaïa signifie « bougie » en français. Ce nom résonne comme un mot magique, chargé de lumière et de merveilleux.
La ville exporta pendant des siècles la cire produite dans les monts de Kabylie grâce à laquelle toute l’Europe s’éclairait aux chandelles ou … Bougies.Elle est bien séduisante, cette cité construite en escalier au flanc d’un pic couvert de bois, serrée entre le roc et la mer qui vient battre ses murailles.  
Depuis Béjaïa, les possibilités de promenades et d’excursions exceptionnelles sont nombreuses dans les montagnes environnantes et le long de son littoral. Partout, la méditerranée reste son alliée de toujours, lui offrant ses plus beaux paysages et ses plages si délicieuses.

Toute la ville est resserrée sur elle-même, accrochée aux aspérités de la falaise qui la domine. La vieille ville est parcourue de ruelles qui montent et descendent suivant des trajets sinueux. La ville actuelle s’est construite sur les ruines de la cité antique.  Comme à Alger, Béjaïa est ceinturée de portes, l’une d’entre elles subsiste Bab El Bahr ou « la porte de la mer » à l’architecture du XI ème siècle. A cette époque la ville se couvrit de forts et de palais d’une grande richesse. Son passé, sa situation et cette montagne qui se brise brusquement dans la Méditerranée font le charme de Béjaïa.

Une union magique entre la mer et la montagne ! !