Marcelle France «MF7»

Publié le 17 août 2011 par Jemesensbien

Marcelle France « Mère Fatale » revient de vacances. Notre « MF », une femme ordinairement extraordinaire, une femme comme moi quoi, une «F1» de la maman, absolument reprend en douceur… qu’elle croit.

L’art au berceau
Ce samedi matin, 9h15, mini chérie est venue me voir dans mon bureau et m’a dit : « maman je veux aller à Beaubourg ». Stupéfaction de la mère qui a dormi 4 heures la nuit précédente. « Beaubourg, tu en es sûre ? ». « Oui, j’ai plein de choses à te montrer ». Il n’a pas fallu plus de mots pour convaincre « la mère trop fière de sa progéniture » que je suis.
Nous avons sauté dans le bus pour arriver un quart d’heure avant l’ouverture du Centre, heureuse initiative compte tenu de l’extension affolante de la file d’attente. Il y avait longtemps que je n’avais traîné mes baskets dans ce lieu hors norme et seule moi sais ce qu’il m’évoque, car j’y ai passé une bonne partie de ma jeunesse. Un billet de 12 € dans la poche et hop, l’art nous appartient jusqu’à la nuit tombée. La simple montée sur les escaliers mécaniques avec vue sur la tour Eiffel a fait rouler une larme d’émotion sur ma joue et pourtant, j’ai regardé le ciel pour la retenir entre mes cils. Ici, la magie s’installe avant de mettre un pied dans les salles.
Dans le musée d’art moderne, ma fille de pas cinq ans, émerveillée a couru de salle en salle, commentant les tableaux avec des mots simples remplis d’humour et de justesse, me désignant ceux qu’elle connaissait déjà pour les avoirs vus et étudiés avec son institutrice : Mondrian, Picasso, Delaunay, Kandinsky, Miro… Et petite pêche sur le gâteau, nous nous sommes jointes sur la pointe des pieds à un groupe d’enfants mené par une conteuse gracile. Elle commentait les œuvres à travers des poèmes de Verlaine lus et chantés. Envoûtement de la peinture et des mots mêlés.
Alors, oui le cinéma, c’est super bien et aussi le jardin, les jeux et les goûters chez les copains… Mais les musées, c’est l’ouverture à l’intelligence du monde, donc à sa vraie grande beauté.
À suivre…

Zut j’ai raté les premiers épisodes : « MF 1», Être une maman pas facile, et ce dès le commencement, voyez quad MF2 est « tombée enceinte », où MF se heurte au corps médical et en ressort glorieuse quand le bâtonnet de MF4 dit oui… Reste à s’enquiller 38 semaines penchée, presque rien comparé ensuite aux vacances des MF, fini le véritable temps des vacances ! Ah, dur et sublime labeur que d’être mère… fatale absolument !

J’aime ! Mais c’est qui cette Marcelle France ?
Marcelle France c’est MF. MF est une Femme. MF est une Mère. Et inversement. Forcément brillante et pas seulement lorsqu’elle met des paillettes sur les yeux. Héroïque et fragile, optimiste et tourmentée, séduisante quand ça la tente, belle dehors quand elle s’y croit, belle dedans quand elle y croit, romantique quand ça lui chante, désirante quand ça l’enchante, douce ou implacable selon la circonstance, parfois délirante, forcément polyvalente, exténuée avec élégance (enfin elle le tente), imparfaite avec constance. Mère Fatale absolument.
Et en vrai, c’est qui, c’est qui ?

> L’auteur : Je retrouve Marcella sur son blog : www.bureaudemarcella.com
> L’illustratrice : Je retrouve Pépée sur ses blogs :
http://manetattitude.wordpress.com
http://ctoileherosbypepee.wordpress.com
http://tranchedenvie.wordpress.com
> Et nous aussi ! En Mères Fatales, véritables F1 de maman que nous sommes toutes, retrouvons-nous également sur le blog officiel des Mères Fatales et adhérons au groupe Facebook «Marcelle France, Mère Fatale». Allez, Çacéfé !