Magazine Santé

Comment faciliter la vie des personnes dépendantes?

Publié le 17 août 2011 par Magalipaquis

Comment faciliter la vie des personnes dépendantes?L’expansion actuelle du secteur des services à la personne démontre clairement la croissance du besoin en aide à domicile, plus particulièrement concernant les personnes dépendantes. Bien entendu, « personne dépendante » n’est pas toujours synonyme de « personne âgée », et quand bien même cela est le cas, il n’est pas toujours facile d’accepter un manque d’autonomie dans les taches de la vie de tous les jours. C’est pourquoi il existe certains moyens, ou dispositifs  qui peuvent pallier à certains manques, plus ou moins importants.

Premièrement, pour optimiser la sécurité et le soutient a une personne dépendante sur son domicile, il peut être très utile d’installer des barrières de supports. Dans le cas ou la personne a besoin d’aide pour certains déplacements, placer des barres de supports dans un couloir, dans une salle de bain ou bien renforcer un garde corps permet de mieux se tenir et éviter des chutes, ou d’autres désagréments. Ils confèrent ainsi à la personne une plus grande liberté de déplacement, et plus de sécurité et d’assurance pour tout le monde.

Et lorsque monter des marches devient une épreuve, plusieurs solutions sont envisageables. Premièrement, le Monte Escalier permet d’accéder facilement aux étages supérieurs d’une maison sans effort. Celui ci devra cependant savoir s’adapter à votre escalier, le choix du modèle est donc primordial.

Ensuite, y penser n’est pas un réflexe, mais il faut savoir que de nos jours, faire installer un ascenseur dans un domicile est tout à fait faisable. Il peut s’intégrer harmonieusement à votre intérieur, ou bien être installé en extérieur afin de ne pas réduire la surface habitable de votre domicile. En plus d’améliorer considérablement votre confort de vie, il est un élément de standing qui valorise votre patrimoine.

Concernant d’autres taches, qui ne concernent pas forcement le déplacement comme tout ce qui touche au Petit bricolage, il serait utile de faire appel à un prestataire pour sous-traiter certaines choses qui peuvent être dangereuses (manipuler un marteau, une cisaille, etc…). Celui-ci sera en mesure de monter un Meuble salle de bain par exemple, ou bien de réparer un cadre, changer une ampoule, ou déplacer des objets lourds. Le recours au prestataire par le biais du service à domicile confère un crédit d’impôt qui allègera considérablement son cout (50%) et en fera une aide plus accessible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines