Le coeur cousu, de Carole Martinez

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Un bijou littéraire!

Une histoire captivante et originale, un style lyrique et enchanteur : Carole Martinez a mérité ses 9 prix littéraires. Le cœur cousu est un livre comme on aimerait en trouver plus souvent chez nos libraires, et qui nous rappelle qu’écrire nécessite un véritable talent au service d’une imagination fertile.

RÉSUMÉ

Frasquita Carasco possède un don surnaturel qu’elle transmet aux vêtements qu’elle coud. Ces derniers prennent vie et s’animent au gré des sentiments et des émotions qui les entourent… Dans une Espagne tourmentée, à feu et à sang, la saga familiale des sorcières aux doigts de fées est racontée par Soledad, petite-fille et dernière héritière des pouvoirs de son ancêtre.

.

MON AVIS : magnifique!

Quand l’élève surpasse le maître…  On retrouve dans ce roman le style initié par Gabriel Garcia Marquez, empreint de lyrisme et de poésie. Carole Martinez possède un réel talent et nous livre un roman au style impeccable qui sait toutefois se faire oublier pour laisser la part belle à l’intrigue.

Ce genre littéraire a ses adeptes et les histoires peuvent sembler déroutantes car les limites entre le réel et le fantastique sont ténues; on s’aperçoit a posteriori qu’on a basculé, l’espace de quelques lignes, dans une autre dimension… Si on parvient à se laisser emporter par la magie du livre, on pénètre un univers coloré, déroutant, dont on ressort revigoré et plein d’allégresse.

.

VOUS AIMEREZ SI…

… vous êtes adepte de la littérature d’inspiration sud-américaine ayant pour chef de fil Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du Choléra, Cent ans de solitude) : le réel flirte avec le fantastique, les personnages sont attachants et truculents, et le style est poétique.

…  vous appréciez les sagas pleines d’humour et de magie, sans tomber dans le mièvre et le douceâtre.

… vous avez envie de dépaysement.

.

EXTRAITS :

Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez… le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes !

.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE…

Le cuisiner, de Martin Suter : l’écriture et le style sont très différents, mais la magie y est présente à travers les plats préparés avec amour par Maravan.

Chocolat amer, de Laura Esquivel. Jalonné de recettes de cuisine originales et succulentes, ce roman est également un bijou de la littérature sud-américaine poétique et lyrique.