Identités précaires. Jeu de Paume à Paris

Publié le 17 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

As-tu déjà pensé au rôle de l’identité dans la société ? Bon, si ce sujet ne fait pas parti de tes élucubrations les plus récentes, il y en a d’autres qui ont élaboré des théories et des œuvres d’art sur ce sujet et la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris les accueils dans le cadre du programme Identités Précaires,  qui réunit 16 artistes et collectifs d’art, pour exposer et dialoguer sur cet aspect social complexe jusqu’au 20 septembre.

L’exposition organisée par Christophe Bruno, présente 19 projets qui explorent les conflits de l’anonymat dans une société homogène dominée par des codes impersonnels et par l’identité perdu par la copie de tout, spécialement via internet. Le programme qui s’étend jusqu’en septembre 2012, propose divers programmes d’expositions et des concours réunis en Side Effects.

L’identité est un ensemble de traits propres d’un individu ou d’une communauté. Ces traits distinguent les sujets et les communautés d’autres similaires, ils leur donne un contenu et une représentation particulière. Dans le fond, ils sont les axes sur lesquels bouge la diversité.

L’identité nous met aussi en relation avec un passé et des conduites propres qui sont marquées par le devenir historique et les conduites ataviques qui nous donnent les croyances et la culture, qui fonctionne comme un élément de cohésion dans un groupe social. En définitive elle agit comme un support pour que les individus ou les communautés fondent leur sentiment d’appartenance.

De là l’importance et la préoccupation pour l’identité, surtout dans des sociétés qui perdent à pas de géant le sens de l’identité.

Anthropologiquement, il y a deux théories sur l’identité. Une qui est basée sur l’identité comme quelque chose d’immanent, transmit par l’héritage culturel qui avec le temps configure une identité. Et l’autre qui dit que l’identité se construit, donc elle est muable, manipulable et malléable, ce qui explique le colonialisme culturel dans beaucoup de communautés.

Ces théories et d’autres seront présentes dans les 19 projets de 16 artistes et collectifs d’art, entre lesquels se trouvent : 0100101110101101.ORG, Yes Men, Cornelia Sollfrank, La Barbe, Anonymous, Luther Blissett, Heath Bunting, Dick head man Records, Aram Bartholl, Etoy, Iocose, Michael Mandiberg, Moddr_, Mouchette, Les Liens Invisibles et Luther Blissett.

Le collectif 0100101110101101.ORG est formé par des activistes sociaux qui réalisent des performances contre la guerre, la domination impitoyable qui circule sur internet et les moyens de communication. Dans cette exposition ils présentent une performance intitulée Nike Ground réalisée en 2003 sur le pouvoir des marques

La programmation est pleine des grandes œuvres comme Luther Blisser, qui correspond à une action d’art de 1994, quand plusieurs artistes européens se regroupèrent sous la fausse identité de Luther Blisset et signèrent avec se nom leurs travaux pour causer un chaos dans l’industrie culturelle.

Pour plus d’information http://espacevirtuel.jeudepaume.org/identites-precaires-630/