Alors que les hackers (Anonymous et LulzSec) soutiennent Wikileaks dans son combat contre Paypal pour avoir bloqué les fonds du site d’infos de Julian Assange, on apprend que PayPal aurait renseigné le FBI en lui communiquant les informations correspondant à près de 1000 adresses IP.
Petit rappel des faits :
Fin 2010, Wikileaks est dans la tourmente avec l’affaire des câbles diplomatiques. De nombreux sites comme Amazon, PayPal et Visa-MasterCard ne souhaitent plus mettre leurs services au profit de Wikileaks en lui permettant de recevoir des dons. Les Anonymous, qui soutiennent le site de Julian Assange, mènent alors une campagne de cyberattaques contre ces sites.
Dernièrement, les événements s’accélèrent avec l’arrestation de 21 membres présumés des Anons, qui auraient participé au DoS des serveurs du service de paiement en ligne (16 aux Etats-Unis et 5 en Europe). Ils risquent une peine de prison de 15 ans ainsi qu’une amende de 500 000 dollars (soit 345 000 euros).
Les informations relatives aux personnes arrêtées auraient donc été fournies par PayPal au FBI, suite à l’attaque de leurs serveurs. Cependant, il leur faudra démêler le vrai du faux, donc les véritables membres d’Anonymous par rapport aux petits participants : les hackers utilisent en effet différents moyens pour masquer leur véritable adresse IP.
La réponse des cyber-hackers ne s’est pas faite attendre : par le biais de l’opération OpPayPal et le soutien des internautes, un appel au boycott de PayPal a à nouveau été lancé. Sur le Twitter des Anons, on parle déjà de 35 000 comptes volontairement fermés. « Et ce n’est que le début. »
Conséquence collatérale de ce boycott : eBay, maison-mère de PayPal, a vu sa côte en bourse dégringoler en quelques jours de près de 5%.